mercredi 28 octobre 2009

Soupe costaude au boeuf et à l'orge



Rien de mieux qu’une bonne soupe bien nourrissante quand le temps à l’extérieur est frisquet. J’ai trouvé cette recette sur le site de Recettes du Québec.

Ingrédients :

1 rôti de bas de palette de 1 kg ou plus
1 tasse d’orge mondé ou perlé
2 à 3 carottes coupées en petits morceaux
2 à 3 branches de céleri coupé en petits morceaux
3 oignons moyens émincés
1 à 2 barquettes de champignons coupés en morceaux (pas pour moi)
2 gousses d’ail émincées
1 c. à thé de poudre d’oignon et de poudre d’ail, au goût
Autre épices au goût (laurier, thym, poivre)
Huile d’olive, beurre
Environ 12 tasses de bouillon de bœuf
Bovril au bœuf, au goût
2 c. à table de pâte de tomates (mon ajout)

Méthode :

Bien assaisonner le rôti de palette à son goût (moi je mets du sel, poivre, poudre d’ail, poudre d’oignon et une bonne dose de Bovril au bœuf) et le mettre en papillote (papier d’aluminium) au four au moins 3 heures à 250°F.

30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, faire revenir pendant 5 minutes dans une grande marmite, l’oignon, l’ail, les carottes, le céleri et les champignons dans de l’huile d’olive ou du beurre. Ajouter ensuite l’orge et faire revenir encore quelques minutes en brassant pour bien imprégner l’huile et le beurre. Ajouter le bouillon de bœuf. Ajouter les épices au goût, amener à ébullition, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.

Une fois la viande cuite, la défaire avec les mains en petits morceaux en retirant l’excédent de gras et les tendons (très facile à faire lorsque le rôti est bien cuit et tiède) et incorporer le jus de cuisson et les morceaux de viande à la soupe.

Laisser mijoter 15 à 30 minutes, rectifier l’assaisonnement et servir.

On peut ajouter du Bovril au lieu du sel, c’est plus goûteux. On peut aussi ajouter de l’eau si on trouve la texture trop épaisse. Se congèle très bien.

(Source : Recettes du Québec)

Imprimer la recette