jeudi 14 janvier 2010

Muffins aux bleuets, à la banane et à l'avoine



Cet été, j’ai vu passer ces beaux muffins sur plusieurs blogs. Comme je suis une amoureuse inconditionnelle des muffins, il ne m’en fallait pas plus pour les essayer. Super bon. À refaire.

Ingrédients :

1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse de farine tout usage (moi, farine de blé)
½ tasse de son d’avoine ou de blé
½ tasse de sucre granulé
½ tasse de flocons de noix de coco
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
1 tasse de purée de bananes mûres
½ tasse de yogourt nature
3 c. à soupe de beurre fondu
1 œuf
1 c. à soupe d’extrait de vanille
1 tasse de bleuets frais

Méthode :

Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule à muffins.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Dans un bol moyen, fouetter ensemble les bananes, le yogourt, le beurre fondu, l’œuf (légèrement battu) et l’extrait de vanille. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger. La pâte sera épaisse. Pliez les bleuets délicatement dans la pâte.

Cuire pendant 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Variante : Vous pouvez remplacer le yogourt par de la compote de pommes. Vous pouvez également utiliser des bleuets congelés ou encore les remplacer avec des framboises congelées ou des canneberges séchées.

(Source : Josée Rhéaume, Cuisine du Québec.com)

Imprimer la recette

9 commentaires :

Valérie a dit...

Moi aussi je suis une fan finie des muffins!!! Cette recette me tente énormément!! Merci!

Vicky a dit...

Bonjour Maya, comme toi j'adore les muffins et ceux là ont l'air franchement excellent..merci à toi!

~nancy a dit...

..nous sommes dans le même thème on dirait bien lol!!.. j'avais aussi adoré cette recette..ta photo donne le goût de récidiver c'est certain!!

..bonne fin de soirée à toi;)

~Donalda xx

Blanc-manger a dit...

Moi aussi ces muffins sont venus cogner à ma porte. Je les ai fait cet été. Tout comme toi, nous les avons trouvés bien bon .
Tu les as bien réussis.

Sonya a dit...

Ah les beaux muffins, je n'ai pas encore déjeuné...je t'en prend un hihi Bonne journée :)

koala d'amour a dit...

Bon matin maya atchou!!!!!!!
bien oui fiston ma passé ces microbes ah!la!la! comme je mangerais bien un de ces muffins chaud pour déjeuner ce matin bien de valeur que interactivment t'ouvre pas un petti commerce à muffins tou douceur car moi j'en aurais acheter un bon 2 à 3 pour la maison et je déjeunerais bien de ce magnifique muffins avec mon yogourt défence et mon bon jus d'orange suivie d'un bon café chaud les deux pieds bien emmitouflée dans ma couverture dans le salon avec mon fiston qui file rhume aussi brrr...

Personne sur ce site pour donner de la chaleur humaine depuis un certain temps alors tes muffins viennent me réconforter gros bisoux de loin car je ne vousdrais pas te donner la grippe bonne journée maya tu cuisine toujours à merveille et j'adore ton site moi koal d'amour atchou ! ... je te laisse xxx

Ginette a dit...

Bonjour Maya,

En effet ils sont excellent ces muffins

Bonne journée

Ginette xx

Maya a dit...

Wow, 7 commentaires ce matin... Merci beaucoup les filles! Et bonne journée!

Sara a dit...

Ils sont très très beaux! :-) Je me garde ça pour bientôt!

Merci!

xxx