mercredi 27 octobre 2010

Pâtes crémeuses au saumon et au brocoli



C’est en visitant Christine que j’ai été attirée par cette belle recette. La combinaison fromage et saumon a piqué ma curiosité. C’était un petit souper bien bon. Pour ma part, j’ai servi le brocoli à part car ici, à la maison, il n’est pas apprécié de tous.

Ingrédients :

200 g de spaghettis ou autre pâtes longues (moi, fusilis)
2 tasses de petits fleurons de brocoli
2 tasses de lait
2 c. à soupe de farine
1 c. à thé d’ail haché
½ c. à thé de muscade
1 pincée de piment de Cayenne
1 pincée de sel
450g de filet de saumon frais, sans la peau, coupé en cubes
150g de fromage de chèvres à pâte molle non affiné, en tranches
¼ tasse d’aneth frais, haché (pas pour moi)
Poivre concassé

Méthode :

Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive à hauts rebords, mettre le brocoli et 2 c. à soupe d’eau. Cuire 3 minutes à feu vif jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

Dans un grand bol, incorporer en pluie fine la farine au lait et fouetter pour obtenir une préparation lisse en sans grumeaux. Ajouter l’ail, la muscade, le piment de Cayenne et le sel et bien mélanger.

Ajouter les dés de saumon à la poêle et griller 2 minutes à feu vif en remuant.

Verser la préparation de lait dans la poêle. Remuer, réduire à feu moyen et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Ajouter le fromage de chèvre. Poursuivre la cuisson en remuant délicatement pour faire fondre le fromage et pour que la sauce enrobe bien le saumon et el brocoli.

Retirer du feu, ajouter les pâtes égouttées et mélanger délicatement. Garnir d’aneth et poivrer généreusement au moment de servir.

(Source : Rapido Presto, Geneviève O’Gleman)

Imprimer la recette