samedi 8 janvier 2011

Confiture d'abricots



Comme je l’ai déjà mentionné, j’adore faire des confitures. Une petite visite dans ma rubrique petits déjeuners et vous constaterez par vous-même! La recette d’Isabelle a piqué ma curiosité car au mélange de confiture, on y ajoute l’amande des abricots! Tous mes efforts en ont valu la peine car cette confiture est un vrai pêché. Les amandes font toute la différence selon moi. Elles apportent un goût fantastique.

Ingrédients :

Pour 1 kg d’abricots dénoyautés
700 gr de sucre
Le jus d’un citron

Méthode :

Conserver tous les noyaux des abricots. Cassez-les, et récupérer l’amande. Enlever la petite peau sur l’amande en les plongeant dans l’eau bouillante 1 minute. Hacher les amandes et réserver.

Faire tremper les fruits toute la nuit dans le sucre et le jus de citron.

Cuire les confitures jusqu’à 104°C au thermomètre à bonbons.

Ne pas écumer, ajouter un petit morceau de beurre pour enlever la petite écume.

Ajouter les amandes d’abricots dans les confitures et bien brasser.

Mettre dans des pots ébouillantés, fermer les couvercles et les mettre à l’envers.

(Source : Les gourmandises d’Isa)

Imprimer la recette

8 commentaires :

Melanie A. a dit...

Je n'ai même jamais mangé de confiture d'abricot! C'est à essayer c'est certain.

Esther B a dit...

J'ai pu goûter à sa confiture et c'est vrai que c'est excellent!
Je dis comme toi je pense que ce sont les amandes qui font la différence!
C'est quoi la quantité d'amandes?

Bon samedi:)

Maya a dit...

Bonjour Esther!

Étant donné que l'on prend les amandes contenues dans les abricots, il n'y a pas vraiment de proportions... Si on utilise 50 abricots pour la recette, cela nous fera 50 amandes à extraire des noyaux des abricots! Cette étape est longue mais elle en vaut la peine!

Stefania a dit...

Anche a me piace preparare le marmellate e questa mi sembra molto buona, ciao

Kim a dit...

Cette recette est clairement la meilleur. Ça fait trois ans que je la fais et je dévore mes pots assez vite!

Blanc-manger a dit...

Tiens, tiens... Une belle recette de confiture d'abricots. Zut! J'en aurai eu de besoin pour garnir mes tis biscuits bedons !

Isabelle a dit...

Nous avons clairement la même manie, faire des confitures ! C'est presque obsessionnel chez moi :)
Je suis contente que tu aimes cette confiture, c'est ma préférée aussi et elle me tient à coeur, car c'est ma mamie qui me l'a apprise.
La prochaine fois que tu en fais, attends fin juin, début juillet pour avoir de bons prix ( la caisse de 24 lbs est à 18 $ chez Nino au marché Jean-Talon).
Tu as dû payer cher en cette période :)

Maya a dit...

Rassure-toi Isabelle, j'avais fait cette recette cet été quand les abricots étaient à très bon prix! :) J'ai adoré cette confiture malgré que j'ai eu de la difficulté à extraire les amandes des noyaux. Mais ça en valait la peine! J'aimerais bien aller au marché Jean-Talon mais habitant dans le bas du fleuve je dois me contenter de ce que l'on offre en épicerie ou encore dans les fruiteries! Cela dit, merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très apprécié.