lundi 28 février 2011

Minestrone



Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, j’en ai profité pour emprunter un livre de cuisine. Il s’agit de « Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer ». Je vous présente donc aujourd’hui un merveilleux minestrone regorgeant de bons légumes. Un bon bol de vitamines. Pour ma part, j’ai omis le chou car j’en avais pas. J’ai simplement ajouté un peu plus de légumes de chaque sorte.

Ingrédients :

1 tasse de haricots blancs secs
Sel
2 tasses d’oignons, hachés finement
¼ tasse d’huile d’olive
2 carottes, émincées
2 branches de céleri, émincées
3 gousses d’ail, hachées finement
Sel et poire
2 tasses de chou, émincé et haché
2 c. à thé de romarin séché ou 2 c. à table de romarin frais, haché
1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates italiennes, broyées
3 tasses de bouillon de bœuf
2 tasses ou plus d’eau
½ tasse de petites pâtes courtes
1 tasse de haricots verts, coupés en morceaux
1 tasse de haricots jaunes (mon ajout)
1 tasse de petits pois frais (mon ajout)
¼ tasse de persil frais, haché
Parmesan frais, râpé

Méthode :

Dans une casserole, faire tremper les haricots blancs dans beaucoup d’eau froide toute une nuit. Le lendemain, porter les haricots blancs à ébullition, laisser mijoter 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler après 30 minutes de cuisson. Égoutter les haricots et en réduire la moitié en purée au robot culinaire (cette étape est facultative). Réserver.

Dans une grande casserole, faire fondre les oignons dans l’huile en brassant. Ajouter les carottes, le céleri et l’ail. Saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que les légumes se soient affaissés. Ajouter le chou et le romarin, cuire encore quelques minutes en brassant. Ajouter les tomates italiennes, le bouillon de bœuf, l’eau, les haricots blancs réservés, la purée d’haricots et les pâtes.

Porter à ébullition, vérifier l’assaisonnement. Cuire de 20 à 30 minutes; 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots verts.

Garnir de persil frais. Au moment de servir, saupoudrer de parmesan frais.

(Source : Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer )

Imprimer la recette