mercredi 21 septembre 2011

Porc au caramel


Quoi faire avec des filets de porc? Pour faire différent, voici un excellent porc au caramel que j’ai déniché chez Isabelle il y a longtemps de ça. Si vous n’êtes pas très habitué(e) à faire un caramel à sec, je vous conseille fortement de visionner cette petite vidéo.

Ingrédients :

1,5 kg d’échine de porc (environ 3 lb1/2 de filet de porc)
5 c. à table de sauce soja
1 c. à table de cinq épices chinoises
1 c. à table de gingembre frais
½ litre d’eau chaude (2 tasses)
2 cubes de bouillon de poulet (2 c. à thé de bouillon de volaille déshydraté)
125 g de sucre (2/3 tasse)

Méthode :

Découpez l’échine en bouchées. Faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d’huile. Dès qu’elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.

Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayer les cubes de bouillon de poule dans ½ litre d’eau chaude en les écrasant puis rajoutez le quatre épices, le gingembre et al sauce soya. Mélangez le tout et gardez le bouillon pour plus tard.

Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande afin d’y préparer votre caramel avec le sucre et 50 ml d’eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d’un seul coup le bouillon. Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

Dès que le caramel s’est bien dissout au bouillon, plongez-y vos morceaux de viande. Le bouillon doit recouvrir la viande. Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu’elle accroche.

Le plat est terminé au moment où l’eau s’est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l’eau car s’il est trop faible, l’eau mettra plus longtemps à s’évaporer et la viande sera trop cuite, elle finira par se détacher.

(Source : Les gourmandises d’Isa)

Imprimer la recette

5 commentaires :

Libellule a dit...

Une fois qu'on a le truc pour le caramel à sec, on le rate... moins souvent, hihi! Ça doit donner un très bon goût à ta petite recette!!!

Madame Anne a dit...

Tout me plait énormément dans cette recette....... à essayer au plus vite! :)))

Kat a dit...

Coucou Maya!

Ce beau porc est au menu pour moi aussi... dès que je l'ai aperçu dans le beau livre d'Isa, ce porc m'a fait saliver!
Tu me donnes encore plus le goût de le tester avec ta belle photo :)

chako a dit...

Miam, ma mère faisait un poisson au caramel mais avec du coke! J'imagine que ta recette m'en rappellerait le goût..:)

Best way a dit...

ca a l'aire trop bon , j'ai trouve un site qui est special pour porc au caramel
voici le lien http://www.porcaucaramel.com/