vendredi 30 septembre 2011

Yogourts aux fraises


Tout comme le yogourt aux bleuets, ce yogourt aux fraises est vraiment fabuleux. Confectionnés avec les bonnes fraises du Québec, c’est encore meilleur (j'en avais fait congeler). Pour la base de yogourt à la vanille, j’utilise toujours la recette de Kim car elle est vraiment extra. Par contré, étant donné que j'utilise du lait 2%, j'ai ajouté un peu plus de lait en poudre.

Ingrédients :

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Garniture de fraises :
1 ½ tasse de fraises
3 c. à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, déposer les ingrédients de la garniture de fruits. Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation et verser dans les pots à yaourts.

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C ° à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ (moi, 10 heures) et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : déclinaison - Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Stefania a dit...

Deliziosa e veloce ricetta
ciao

Kim a dit...

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'utilise du lait entier dans mes yogourts, je préfère ça au fait d'ajouter plus de lait en poudre. Je te remercie du clin d'oeil... J'en fais vraiment souvent à la fraise et, récemment, j'en ai fait aux fraises et pêches, vraiment délicieux!

Libellule a dit...

Que ça l'air bon!

Choupikyky a dit...

Excellent ton yogourt! Ce fut mon premier essai avec ma toute nouvelle yaourtière! ;)
Merci Isabelle!