vendredi 11 novembre 2011

Gaufres de Bruxelles


Des gaufres dénichées chez Isabelle bien différentes de ce que je cuisine habituellement. La pâte est faite à partir de levure à pain. Les gaufres ont donc une mie ultra moelleuse et l’odeur quand elles cuisent est fantastique.

Ingrédients :

3 et 1/3 tasses (500g) de farine
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 et ½ c. à thé (7,5 ml) de levure à pain à action rapide
¾ tasse (150g) de cassonade
125g de lait en poudre
2 tasses (500 ml) d'eau tiède
1 gousse de vanille
200 ml (200g) de beurre fondu
4 blancs d'œufs
1 pincée de sel

Méthode :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure, la cassonade et le lait en poudre.

Délayer avec l'eau puis ajouter les graines de vanille soigneusement grattées avec la pointe d'un couteau.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever une heure.

Dans un bol à bords hauts, monter les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel. Réserver.

Incorporer le beurre fondu et refroidi à la préparation précédente.

Ajouter ensuite les blancs en neige à l'aide d'une spatule, pour ne pas les casser.

Préchauffer le gaufrier.

À l'aide d'une louche, verser un peu de pâte dans l'appareil et faire cuire 5 minutes environ.

(Source : Gaufres sucrées et salées de Nathalie Helal)

Imprimer la recette

9 commentaires :

Libellule a dit...

Intriguant! Je ne connaissais pas du tout! Je ne doute pas qu'elles étaient tendres à souhait!

Esther B a dit...

J'adore les gaufres et les tiennes me sembles fabuleuses!!

La levure à pain c'est bien la Fleishmann's?

Anonyme a dit...

c'est un copié collé de la recette sur le blog d'isa vous exagérer avec les sources

Sandra a dit...

J'aime beaucoup cette recette! Des gaufres à l'odeur de pain chaud? J'achète, assurément! Merci Maya!

Maya a dit...

Cher Anonyme,
Je n'ai pas la prétention de prétendre que c'est une recette de mon cru. Si vous auriez lu mon message plus attentivement, vous auriez donc pu y lire que c'est une recette dénichée chez Isabelle. Et si vous aviez lu plus attentivement le message d'Isa, vous auriez pu voir que la recette provenait d'un petit livre nommé Gaufres sucrées et salées de Nathalie Helal, source que j'ai mentionnée plus bas dans mon message mais vous n'avez pas cru bon de lire mon billet au complet. Donc, la prochaine fois, cher anonyme qui n'a même pas le courage de signer avec un nom, lisez le message bien attentivement avant de jouer à la police. Les blogs de recettes sont là pour partager. J'ose croire qu'on a le droit de tester les recettes faites par nos consoeurs et les partager à notre tour.

Maya a dit...

Oui Esther, j'ai utilisé la levure Fleishmann's pour machine à pain. Cela donne une pâte très épaisse, un peu plus difficile à étendre dans le gaufrier mais c'est tellement bon! Et ça permet aussi de passer des blancs d'oeufs!

Isabelle a dit...

Bien dit Maya :) de quoi je me mêle je te jure !
C'est drôle car j'ai refait ces gaufres la semaine dernière pour le brunch, mais j'ai utilisé de la levure fraîche...la saveur et le parfum sont décuplés...il n'est rien resté :)
Merci pour le clin d'oeil :)

Kim a dit...

J'adore ces belles gaufres moi aussi. Mais, comme le dit Isa, avec de la levure fraîche, c'est encore meilleur! Tu me donnes clairement envie de manger des gaufres!

Sara a dit...

Superbe recette Maya, à essayer définitivement! ;-)