samedi 24 décembre 2011

Carrés aux bleuets


Voici de bons petits carrés aux bleuets qui sont parfaits si vous n’avez pas envie de vous bourrez la face de sucre! Ça permet de donner un petit répit à notre organisme en ce temps des Fêtes! Une belle recette que j’ai dénichée chez Isabelle du Palais Gourmand.

Cela dit, je profite de ce post pour vous souhaiter de très JOYEUSES FÊTES!

Ingrédients :

¾ tasse de farine
1/3 tasse de cassonade
1 ¼ tasse de flocons d’avoine
½ c. à thé de poudre à pâte
2/3 tasse de beurre
1 gros œuf
½ tasse de crème sure (moi, yogourt nature)
2 tasses de bleuets frais
¼ tasse de sucre
4 c. à table d’eau
2 c. à table de fécule de maïs

Méthode :

Dans une casserole, à feu très doux, mélanger les bleuets et le sucre. Chauffer jusqu'à ce que les bleuets rendent du jus, tout en brassant à l'occasion. Diluer la fécule de maïs dans l’eau et incorporer au mélange de bleuets. Augmenter un peu la chaleur du feu et en brassant avec une cuillère de bois, cuire environ 7 minutes jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement.

Battre l'œuf et y ajouter la crème sure. Bien mélanger. Incorporer délicatement à la préparation aux bleuets. Réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, les flocons d'avoine et la poudre à pâte. Ajouter le beurre avec un coupe pâte ou deux couteaux jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux.

Avec les doigts, presser la moitié du mélange dans un moule carré graissé de 8 pouces. Couvrir avec la préparation aux bleuets et ajouter l'autre moitié du mélange sur le dessus, en pressant légèrement. Cuire au four à 350°F environ 30 minutes. Hausser la chaleur du four à "grill" et laisser dorer quelques minutes de plus en surveillant de près. Laisser refroidir complètement et couper en carrés. Conserver au réfrigérateur.

(Source : Recettes du Québec)

Imprimer la recette

2 commentaires :

Blanc-manger a dit...

D'accord, je t'en pique une petite part en échange d'une belle tranche de bûche full sucrée... hihi!!!

Joyeuses fêtes à toi aussi!

Libellule a dit...

Miam, miam! Joyeuses fêtes à toi aussi!