dimanche 4 décembre 2011

Macaronis gratinés au fromage


Pas très bon pour la ligne mais pour le palais, je vous jure que c’est bon et cochon. Cette recette vient se placer en première place dans tous les macaronis au fromage que j’ai mangés. Une bonne recette de Ricardo.

Ingrédients :

375 g (¾ lb) de macaronis courts
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
2,5 ml (½ c. à thé) de moutarde sèche
1 ml (¼ c. à thé) de poudre d’oignon
1 ml (¼ c. à thé) de poudre d’ail
1 boîte de 370 ml de lait évaporé
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
750 ml (3 tasses) de fromage cheddar fort jaune
500 ml (2 tasses) de fromage havarti râpé
125 ml (½ tasse) de fromage Velveeta coupé en cubes
Sel et poivre

Méthode :

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égoutter et réserver.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil). Beurrer un plat de cuisson d’une contenance d’environ 2 litres (8 tasses) ou 4 ramequins d’une contenance d’environ 500 ml (2 tasses).

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine, les épices et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait évaporé, le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.

Retirer du feu, incorporer 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar, 250 ml (1 tasse) de fromage havarti et le fromage Velveeta. Bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Incorporer les pâtes et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans le plat de cuisson ou les ramequins. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

(Source : Ricardo volume 9 numéro 3)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Libellule a dit...

Avec du havarti et du lait concentré... intéressant!

Mathieu a dit...

Un bon macaroni au fromage, il m'en faut un au moins tout les mois! J'avais vu Ricardo faire cette recette à son émission je crois, ça avait l'air divin!

LadyMilonguera a dit...

Hummmmmm... Ca a l'air trop trop bon...

Stephanie a dit...

Il est super appétissant ton macaroni. Mon fils adooooore le Kraft Dinner, je teste plein d'options de remplacement :-) Ton idée me plaît beaucoup!