dimanche 12 février 2012

Muffins aux bananes et leur garniture streusel glacée au rhum


Je n’ai qu’un seul mot pour décrire ces muffins : délicieux. La combinaison du rhum et de la banane est tout à fait sublime. Et le streusel est essentiel à mon avis car il apporte une texture croustillante bien goûteuse. Je vous conseille vivement ces muffins.

Ingrédients :

Pour la garniture streusel :
1/3 tasse de farine tout usage
¼ tasse de cassonade
½ c. à thé de cannelle moulue
4 c. à table de beurre
1 ½ tasse de pacanes hachées

Pour la pâte :
2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
½ tasse d’huile végétale
2 œufs
3 bananes réduites en purée
1 c. à thé d’extrait de vanille
3 c. à table de lait

Pour le glaçage au rhum :
¼ tasse de beurre
2 c. à table d’eau
¼ tasse de cassonade
¼ tasse de rhum

Méthode :

Préchauffer le four à 350°F. Graisser 12 moules à muffins ou utiliser des caissettes.

Pour la garniture streusel :
Dans le bol du batteur sur socle, mélanger ensemble la farine, la cassonade et la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une chapelure. Transférer le mélange dans un autre bol. Ajouter les pacanes et bien mélanger avec une cuillère en bois. Réserver.

Dans un bol moyen, combiner la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, battre le sucre et l’huile végétale à vitesse moyenne. Ajouter les œufs, un à la fois en battant après chaque addition. Ajouter la purée de bananes et l’extrait de vanille, bien battre. En alternance, ajouter le mélange de farine et le lait en commençant et en finissant avec la farine. Battre jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et finir de mélanger avec une spatule.

Mettre la préparation dans le moule à muffins. Déposer la garniture streusel sur le dessus des muffins. Cuire au four 22 à 24 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des muffins soient bien dorés.

Quand les muffins sont prêts, faire le glaçage au rhum. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l’eau et le sucre et laisser réduire à feu moyen pendant environ 5 minutes. Retirer le mélange du feu et y ajouter le rhum. Bien mélanger et réserver.

Laisser refroidir les muffins environ 5 minutes. Ensuite piquer chacun des muffins à différents endroits avec un cure-dent. Mettre environ 1 c. à thé de glaçage au rhum sur chacun des muffins. Laisser les muffins refroidir encore 5 minutes et par la suite les transférer sur une grille. Remettre 1 c. à thé de glaçage sur chacun des muffins.

(Source : Sweet Pea's Kitchen)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Chatouille bonheur a dit...

Bonsoir maya , très original, j'ai malheureuseument pas le droit d'en manger des gâteaux , des muffins , des biscuits , mais j'ai le droit d'apprécier la recette hi!hi!

Et j'aime en faire pour ma famille et mes amies.
bisous.

Kim a dit...

Wow! Mais quels muffins que ceux-ci. Je note tout de suite, j'Ai un fan des muffins aux bananes à la maison!

Wimzie a dit...

Ma chère Maya, tu as reçu la Tague de Wimzie! Viens faire un tour dans ma chaumière pour voir en quoi consiste ce jeux :)

Sara a dit...

Gourmands gourmands, j'aime! ^^