mercredi 29 février 2012

Yogourts vanillés aux cerises


J’adore les cerises alors quand elles viennent en spécial, j’en profite au maximum. Je n’ai pu résister à la tentation de me concocter de bons petits yogourts maison. Encore une belle recette provenant de chez Kim.

Ingrédients :

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de cerises :
Cinquantaine de cerises dénoyautées et coupées en 4
2 c. à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, déposer les cerises et le sucre et chauffer jusqu'à ce qu'elles aient rendu un peu de jus et que le sirop s'épaississe un peu (environ 5-6 minutes). Laisser refroidir. Lorsque la compote est refroidie, la mettre dans les pots de la yaourtière.

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C ° à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette

2 commentaires :

Stephanie a dit...

Je dois absolument faire l'achat d'une yaourtière avec toutes ces belles recettes qui circulent ;-) Bonne journée :-)

Kim a dit...

Miam! Du yogourt aux cerises. C'Est tellement bon ça. Justement, il m'en reste un sac de congelées!