mardi 14 février 2012

Yogourts vanillés aux fraises et aux abricots


Il ne se passe pas une semaine sans que je me cuisine des bons petits yogourts maison. Voici une nouvelle recette dénichée chez Kim, la référence pour de bonnes recettes de yogourts.

Ingrédients :

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de fraises et d’abricots :
4 abricots dénoyautés et coupés en morceaux
16 fraises, équeutées et coupées en quartiers
2 c. à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, déposer les fruits et le sucre et chauffer jusqu'à ce qu'ils aient rendu un peu de jus et que le sirop s'épaississe un peu (environ 5-6 minutes). Laisser refroidir. Lorsque la compote est refroidie, la mettre dans les pots de la yaourtière.

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette

2 commentaires :

Libellule a dit...

Un jour, je ferais mon yogourt moi aussi!

Celui-ci à l'air super bon!!!

Kim a dit...

Tu es vraiment gentille. Moi aussi j'adore faire des yogourts... c'est tellement bon, je ne peux me résoudre à ne pas en préparer moi-même! Merci du clin d,oeil, chère MAya!