mercredi 21 mars 2012

Pain sans pétrissage


Ce qui est bien avec le pain sans pétrissage, c’est qu’il se fait pratiquement tout seul. Le plus dure est d’attendre car il doit quand même reposer plusieurs heures avant de passer au four. Cela dit, ce pain était extraordinaire. La mie était impeccable et la croûte délicieuce. D’ailleurs, lorsqu’on sort ce pain du four, on peut l’entendre craquer pendant quelques minutes. J’ai pris cette recette chez Katia.

Ingrédients :

3 tasses de farine tout usage
1 ¼ cuillère à thé de sel
¼ cuillère à thé de levure instantanée
1 ½ tasse d'eau (1 5/8-1 ¾ pour moi)

Méthode :

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'eau d'un coup et mélanger pour former une boule molle, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. On obtient une pâte très collante et c'est normal.

Couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud pendant 12-24 heures (17 heures dans mon cas). Étant donné que ce n'est pas très chaud chez moi, j'ai déposé le bol sur une chaise, à côté d'une plinthe électrique et ça a fonctionné à merveille.

Le lendemain, fariner une surface de travail (papier ciré pour moi) et un grand linge propre (j'ai littéralement étalé 1/2 tasse de farine sur le linge). Verser la pâte sur la surface de travail et enfariner vos mains pour éviter que ça colle (et c'est TRÈS collant comme pâte !). En versant la pâte, vous remarquerez de très longs filaments dans la pâte formés par le gluten, ainsi qu'une forte odeur de fermentation.

Rapidement, replier la pâte en trois dans le sens de la longueur (comme quand on plie une lettre) puis dans l'autre sens pour obtenir une boule. Déposer cette boule, pli vers le bas, sur le linge enfariné. Couvrir en repliant le linge sur lui-même et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chaud (sur une plaque, près de la plinthe électrique pour moi).

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 450°F et y déposer une cocotte de 2 litres pour qu'elle soit bien chaude. À la fin de la levée, renverser la pâte dans la cocotte de façon à ce que le pli se retrouve maintenant sur le dessus, tapoter la cocotte pour que la pâte y soit bien installée puis cuire avec le couvercle, toujours à 450°F, pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire 15 minutes supplémentaires pour bien dorer le dessus.

Refroidir le pain sur une grille. Il se démoulera à merveille.

(Source : Food Network)

Imprimer la recette

6 commentaires :

Stephanie a dit...

Du joli ton pain, j'ai envie d'une petite tranche toute chaude ;-)

Kim a dit...

Oh que j'ai envie d'essayer ce pain moi!

Dans un village français a dit...

Je fait un pain très semblable avec de la farine multigrain. Je prépare ma pâte en soirée et je met le bol dans le micro-onde (sans le partir) simplement pour le mettre hors des courants d'air. Je mets ma boule sur un papier parchemin dans un poêlon de 8 pouces pour lever. Ensuite je mets la boule avec papier parchemin dans la cocotte.

C'est une façon très facile de faire un beau et bon pain!

Michèle

Beah a dit...

Il faudrait que j'essaie un jour le pain sans pétrissage; celui-ci est très beau. Je suis déjà habituée aux temps de levée très longs, car je n'utilise pas de levure, mais du levain, et le mien n'est pas très actif, il faut donc être très patiente...

Diane a dit...

IL est super beau ,quelqu'un l'a déjà fait avec de la farine sans gluten si oui avec quoi? J'ai de la farine tout usage sans gluten Devrais je ajouter autre chose Merci au plaisir de vous lire Diane

Isabelle Labonté a dit...

Bonjour Diane,
Pour ma part, je n'ai jamais testé ce pain avec de la farine sans gluten. Comme je ne connais pas beaucoup la cuisine sans gluten, je ne sais malheureusement pas si un ingrédient devrait être ajouté. J'espère que tu trouveras car ce pain est franchement savoureux.