lundi 12 mars 2012

Pains à burger briochés


Voici d’excellents pains à burger. Jusqu’à maintenant, ce sont mes pains à burger préférés. J’ai déniché cette recette chez Nathalie.

Ingrédients :

Pour 8 pains
3 c. à table de lait tiède
1 tasse d'eau tiède
2 c. à thé de levure instantanée
2 1/2 c. à soupe de sucre
2 gros oeufs + 1 autre pour la dorure
3 1/3 tasses de farine non blanchie
1 c. à thé de sel
2 1/2 c. à soupe de beurre ramolli

Méthode :

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger avec la palme pour bien incorporer le beurre. Retirer la palme et mettre le crochet pétrisseur. Bien mélanger. La pâte sera très collante, ajouter juste assez de farine supplémentaire pour qu'une boule molle se fasse, attention ce doit être vraiment très peu! Déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisse doubler de volume. Sur une surface légèrement enfarinée, portionner la pâte en 8 morceaux. Façonner de petites boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en espaçant bien les pâtons. Laisser lever du double.

Préchauffer le four à 400°F.

Battre l'oeuf avec 1 c. à soupe d'eau froide et en badigeonner les pains. Ajouter au goût graines de sésame, pavot ou herbes séchées.

Mettre au four et cuire jusqu'à belle coloration.

(Source : Smitten Kitchen)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Lydia a dit...

Un jour, quand j'aurai enfin réussi à faire du pain, je les ferai certainement, ils ont l'air délicieux.

Libellule a dit...

Je disais justement à mon Homme que je voulais faire une recette de pains hamburger maison!!

Stephanie a dit...

Ils sont vraiment beaux tes pains, vraiment réussis. Je comprends qu'ils soient tes préférés...je les aime déjà et je ne les ai même pas goûtés ;-)

Kim a dit...

C'Est bien vrai que ces pains sont super. J'aime beaucoup les faire aussi!