vendredi 10 août 2012

Yogourts à la vanille


Voici la base de plusieurs recettes de yogourts cuisinées sur ce blog. J’ai un peu délaissé les yogourts aux fruits ces temps-ci car je voulais tester le granola maison (recette à venir) et le déguster avec un bon yogourt vanillé. Inutile de vous mentionner qu’il est délicieux. Ce qu’il y a de bien avec le yogourt maison c’est qu’on peu ajuster la quantité de sucre à notre goût. Pour ma part, je le préfère moins sucré que celui du commerce. Comme toujours, cette recette provient de chez Kim. Vous trouverez mes changements entre parenthèses.

Ingrédients :

1 litre de lait 3,25% (moi, 2%)
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Méthode :

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette

9 commentaires :

Libellule a dit...

Quand je vois des picots de vraies gousses de vanille, je craque! Miam!

Julia T a dit...

Miam! J'adore le yogourt! Bises Julia

Isabelle a dit...

wow j'aimerais tellement en faire maison mais je sais pas ou trouver le dernier ingrédient:

1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

je connais pas ça alors je peux en trouve dans une épicerie genre iga, maxi etc...? et dans quelle section?

merci

bonne soirée

Isabelle Labonté a dit...

Bonjour Isabelle,
Les cultures de yogourt sont dans les réfrigérateurs, pas très loin des yogourts! Pour ma part, je les achète dans un IGA!

Isabelle a dit...

merci beaucoup

et je peux le retrouver sous ce nom culture de yogourt?

merci

Isabelle Labonté a dit...

Bonjour Isabelle!
Sur la boîte de cultures de yogourt c'est marqué Yogourmet en gros caractères. Ce n'est pas difficile à trouver!

Isabelle a dit...

ok merci je n,avais jamais vu ça je ne connais pas je voulais pas me tromper au prix que sont les aliments aujourd'Hui je voulais m'assurer

merci

Unknown a dit...

Bonjour,je viend de faire cette recette,mais avec une machine Yogourmet,donc 4 1/2 d'incubation,je viend de vérifier et le yogourt na pas prit,pourtant ce n'est pas la 1ere fois que j'en fais,mais la 1ere fois que je le fais avec de la vanille. Est-ce que je dois laisser 10: 30 de temps d'incubation,meme si ma machine indique 4 1/2 hrs de temps???? Aider moi,car je ne voudrais vraiment pas perdre le yogourt!:-S Merci!!!

Isabelle Labonté a dit...

Bonjour!

Je ne peux que vous répondre de laisser le yogourt incuber pendant 10 heures 30. Avec ce temps d'incubation, le yogourt est toujours bien ferme. Bon courage!