dimanche 16 septembre 2012

Scones au blé entier


J’ai déniché ces scones chez Mélanie. De mon côté, je les ai confectionnés avec de la farine de blé entier. Ces scones sont vraiment tendres et bien feuilletés. J’adore les déguster en lunch le midi avec une bonne soupe. Un vrai régal.

Ingrédients :

1 tasse (140 g) de farine de blé entier
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
¼ c. à thé (1 ml) de sel
30 g de beurre congelé, râpé
Au moins 120 ml de babeurre froid
Lait pour badigeonner

Méthode :

Préchauffer le four à 475°F (240°C).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter le beurre et mélanger avec un coupe-pâte jus pour que le beurre soit intégré mais encore en morceaux.

Ajouter le babeurre et mélanger à la cuillère de bois. Pour une pâte bien légère il faut que la pâte soir bien humide et collante. Ne pas trop mélanger.

Verser la pâte sur une surface farinée et aplatir délicatement. Faire 3-4 pliages pour un scone plus feuilleté. L'idéal c'est d'utiliser un coupe-pâte pour ne pas réchauffer la préparation. Avec les mains ou un rouleau à pâte aplatir sur une épaisseur de 2 cm.

Fariner un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Découper des cercles (moi j’ai fait des petits rectangles) dans la pâte en ne tournant pas l'emporte-pièce. Déposer les scones sur une plaque tapissée de papier parchemin. Réunir la pâte restante pour faire les derniers scones (ils seront moins jolis mais tout aussi bons!).

Badigeonner le dessus des scones avec du lait.

Enfourner sur la grille du centre pour 10 minutes en vérifiant après 8 minutes. Les scones sont prêts lorsque les côtés sont cuits.

(Source : Déclinaison - Audax Artifex)

Imprimer la recette

7 commentaires :

Stephanie a dit...

Super idée avec la farine de blé entier pour accompagner un bon potage ;-)

LeeYaa a dit...

j'adore les scones ! Au blé noir ça change, ça doit être trop bon ;)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit...

Au blé complet, j'approuve !

Melanie A. a dit...

lolll Quand j'ai vu la photo j'ai eu l'eau à la bouche, j'ai imprimé immédiatement la page... et j'ai vu que la recette venait de chez moi!! Qu'à cela ne tienne, je vais quand même les refaire avec du blé entier!

Merci pour le clin d'oeil c'est super apprécié.

Kim Garceau a dit...

Bien vrai qu'ils ont l'air bons ces scones au blé entier!

Julia T a dit...

Une très bonne idée! Ça doit être délicieux! Bises ma belle!

Sara a dit...

Jamais essayé les scones encore chez moi mais je sais bien que ce n'est pas sorcier. Je doit vrmnt essayer ça au plis vite miam! :D