mardi 27 novembre 2012

Muffins à la patate douce


J’avais quelques patates douces dont la durée de vie commençait à m’inquiéter. Après quelque temps passé sur Foodgawker, j’ai trouvé cette petite merveille de recette. Ces muffins sont tendres et bien épicés. Dans la recette originale, on suggérait de les rouler dans un mélange de sucre et d’épices mais j’ai préféré les saupoudrer d’un peu de sucre à la cannelle.

Ingrédients :

2 ½ tasse de farine tout usage (moi, moitié farine de blé entier)
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de muscade moulue
1/3 tasse de babeurre
1/3 tasse de lait entier
½ tasse de purée de pomme de terre douce
1 c. à thé d’extrait de vanille
½ tasse de beurre non salé à température ambiante
¾ tasse de cassonade
2 oeufs

Méthode :

Dans un bol moyen, mélanger la farine tout usage, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude et la muscade moulue. Mettre de côté.

Dans un grand bol, verser le lait entier, le babeurre, la purée de pomme de terre douce et l'extrait de vanille. Bien mélanger et mettre de côté.

Dans un grand bol, battre le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Alternativement, ajouter les ingrédients secs et humides dans le mélange de beurre et de cassonade, en commençant et en terminant par les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que chaque addition soit incorporée. Ne pas trop mélanger.

Enduire un moule à muffins d’antiadhésif ou de caissettes de papier. Cuire dans un four préchauffé à 350°F pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre.

Alors que les muffins sont encore chauds, badigeonner d’un peu de beurre fondu et parsemer de sucre à la cannelle.

(Source : Noble Pig)

Imprimer la recette

5 commentaires :

Libellule a dit...

Ils ont l'air extra!!!

Andréanne B. a dit...

C'est une super bonne idée! Des fois je suis en manque d'inspiration avec mes patates douces! Ils sont cute en plus :)

~Lexibule~ a dit...

J'ai déjà fait quelque chose de semblable et c'était franchement bon;) Ta photo est splendide ma belle;) Bon mercredi à toi!!xxx

Dominique a dit...

D'abord merci de me faire découvrir le site Foodgawker, je ne connaissais pas.
Ensuite, je trouve tes muffins superbes!!! Et avec des patates douces, c'est original et ce doit être délicieux en plus!

lewis.patricia a dit...

C’est très intéressant cet article, et pour Noël qui est le moment où toute la famille se réunit autour d’une seule table. La bûche de noël, la dinde, le boudin, le foie gras… Tous ces plats présentent les traditions, j’adore, http://www.glamissime.net/cuisine/recettes-noel/