lundi 1 avril 2013

Gnocchi maison


Première expérience pour moi avec les gnocchis. Ils sont excellents et facile à réaliser. Il n'y a que le façonnage qui est un peu plus long mais ça en vaut largement la peine. J'ai déniché la recette chez Chef Nini. Elle propose également la recette en images, ce qui est fort intéressant. J'ai servi avec une sauce rosée et quelques pétales de parmesan.

Ingrédients :

Pour 45 gnocchi :
400g de pommes de terre
100g de farine
1/2 c. à thé de sel
1 jaune d’oeuf

Méthode :

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau.

Faites-les refroidir et épluchez-les.

Coupez-les en morceaux et déposez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette. Vous pouvez aussi les passer au presse-purée.

Ajoutez le jaune d’oeuf avec la farine, salez et poivrez puis à l’aide d’une fourchette incorporez l’ensemble de façon à obtenir une pâte un peu collante. Si elle est vraiment trop collante, ajoutez de la farine.

Farinez un plan de travail. Prélevez une petite cuillère de pâte à gnocchi. Roulez-la entre vos mains, roulez-la sur le plan de travail dans la farine et aplatissez-les légèrement pour en faire une forme ovale. Déposez sur le plan de travail fariné.

Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Prenez un couteau et faites 2-3 traits en pressant sur les gnocchis avec le côté tranchant. J’ai déjà testé avec une fourchette mais ça n’est pas évident et le gnocchi se déforme.

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et versez-y les gnocchi. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

Passez-les à la passoire et réservez-les à plat en attendant leur utilisation.

En général, je les poêle derrière la cuisson à l’eau pour leur donner du croustillant.

(Source : Chef Nini)


3 commentaires :

Sandrine a dit...

Elle me donne faim ton assiette...

Libellule a dit...

Je suis la seule que les gnocchi font damner! Je suis jalooouse!

Mathieu a dit...

J'adore les gnocchis maison!