vendredi 26 juillet 2013

Tarte aux fraises fraîches


Voici une tarte que je réalise à chaque été quand les bonnes fraises du Québec font leur apparition. Ici, dans le Bas-Saint-Laurent, ça ne fait pas très longtemps qu'elles sont disponibles. Pour cette recette je privilégie la croûte à tarte de chapelure de biscuits Graham car je préfère celle-ci. Comme vous le constaterez, elle est très simple à réaliser.

Un petit mot aussi en passant pour vous dire que je serai absente un bonne partie du mois d'août. Un rêve que je caresse depuis de nombreuses années se réalisera d'ici peu et m'occupera beaucoup durant les prochaines semaines. Par contre, je vous promets de me pointer le bout du nez pour vous montrer quelques photos!

Ingrédients :

1 1/4 tasse d'eau bouillante
3/4 tasse de sucre
1 paquet de gélatine aux fraises
3 c. à soupe de fécule de maïs
300g de fraises (voir note à la fin)
1 croûte à tarte, cuite (moi, croûte de chapelure de biscuits Graham)
Crème fouettée pour garnir

Méthode :

Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau et amener à ébullition. Ajouter le paquet de gélatine aux fraises et bouillir 5 minutes.

Délayer la fécule de maïs avec un peu d'eau froide et ajouter au mélange en brassant. Mijoter 2 minutes en brassant constamment.

Déposer les fraises fraîches sur la croûte à tarte et verser le mélange de gélatine tiédi sur le dessus. Réfrigérer quelques heures.

Servir avec de la crème fouettée.

Note : Les fraises peuvent être fraîches ou congelées. Si les fraises sont fraîches, on doit alors les placer dans la croûte à tarte cuite et verser le mélange de gélatine tiédi dessus; on ne doit pas les ajouter au mélange chaud. Si les fraises sont congelées, on doit les ajouter au mélange de gélatine avant de déposer le tout dans la croûte à tarte.

(Source : Liliby - Recettes du Québec)

Imprimer la recette

9 commentaires :

ongeorgiasmind a dit...

Haaaaaaan j'ai l'estomac qui gargouille :P

Blanc-manger a dit...

Tellement bonne cette tarte. Je la fait depuis plusieurs années aussi.

J'ai bien hâte de voir tes photos. Je vais surveiller ça de près.

Kim G. a dit...

Quelle belle tarte!

Choupikyky a dit...

Ici les fraises sont déjà terminés snif snif et nous en sommes aux bleuets et framboises. Je vais essayer d'en trouver encore (des fraises) afin de réaliser ta tarte trop appétissante! :)

~Lexibule~ a dit...

Je suis à la renverse devant une aussi jolie pointe de tarte!! Quelle superbe photo Maya:) xxx

Isabelle dion a dit...

J'adore cette tarte, elle est tellement bonne. Ta photo est super alléchante et donne juste envie d'en prendre une bouchée.

Esther B a dit...

Miam ma tarte préférée!!

Je suis bien curieuse de ton rêve...en attendant félicitations:)

Alazais a dit...

Elle est magnifique ta tarte! Sans doute un délice!

Camylle a dit...

bonjour ! hier g fait 2 tartes aux fraise 10/10 merci !