dimanche 18 mai 2014

Barres gourmandes aux dattes


Je me remets tranquillement pas vite d'un espèce de virus qui me fait la guerre depuis deux semaines. J'ai vécu plusieurs jours en symbiose avec mon lit et le divan... J'ai peu cuisiné puisque je n'étais pas capable d'avaler quoi que ce soit et n'en avais pas la force. Les antibiotiques semblent faire leur effet et je commence à pouvoir vivre normalement, enfin !

Pour souligner la fin de mon hibernation, je voulais passer un restant de dattes et j'ai trouvé cette petite recette toute simple dénichée chez Madame Carrée. De bien bonnes barres, parfaites pour les lunchs.

Ingrédients :

1 tasse de farine
1 tasse de sucre
1 cuillerée à thé poudre à pâte
Pincée de sel
2 œufs
2/3 tasse d’huile neutre
½ cuillerée à thé de vanille
1 tasse de dattes hachées
½ tasse de noix grillées hachées (facultatif)

Méthode :

Dans un bol, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une jatte, battre les œufs, l’huile et la vanille, jusqu’à légèrement mousseux.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger seulement jusqu’à ce qu’ils soient imbibés (ne pas trop battre!).

Plier les dattes et les noix (si utilisées) dans la pâte, jusqu’à bien incorporés.

Transférer l’appareil obtenu dans un moule carré de 8x8", préalablement chemisé de papier parchemin; uniformément étendre à l'aide d'une maryse.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350°F pour 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement à température ambiante, avant de démouler et couper en 16 portions à l'aide d'un couteau dentelé.

(Source : Le blogue de Mme Carrée)

Imprimer la recette