dimanche 14 décembre 2014

Gâteau à la salade de fruits


Ça faisait un bon moment que je voulais essayer ce gâteau aperçu plusieurs fois sur la blogosphère. C'est un gâteau facile à réaliser, il est tout léger en bouche et la sauce qui l'accompagne est vraiment super. De mon côté, je n'ai pas versé la sauce sur le gâteau à la sortie du four, j'ai tout simplement versé sur chaque part au moment de servir. C'est un super gâteau à servir durant le temps des Fêtes.

Ingrédients :

Gâteau
625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
2 œufs
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
1 boîte de 540 ml (19 oz) de salade de fruits en dés, non égouttée

Glaçage
500 ml (2 tasses) de sucre
1 boîte de 370 ml de lait évaporé
250 ml (1 tasse) de beurre non salé
10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

Méthode :

Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325°F). Beurrer et fariner un plat de cuisson de 28 X 20 cm (11 X 8 po).

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits. Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Dès la sortie du four, piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette et passer la lame d’un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule.

Glaçage
Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception de la vanille et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention, le mélange à tendance à déborder. Ajouter la vanille.

Verser le glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l’aide du couteau pour laisser passer le glaçage.

Laisser imbiber. Servir tiède ou froid.

(Source : Ricardo)

Imprimer la recette

5 commentaires :

~Lexibule~ a dit...

C'est un gâteau divinement bon ;) xxx

DAN a dit...

J'en ai déjà fait, mais sans glaçage, et qui n'avait pas du tout le même aspect.
Je prends ta version qui a l'air divinement bonne!!!!
Bizzz

Blanc-manger a dit...

J'adore ce gâteau. Vite fait et super bon !

Taste of Beirut a dit...

This cake looks like it is so flavorful and delicious!

Andréanne a dit...

Haaa lala le dessert classique des grand-mères :) Je trouve ça réconfortant des desserts comme ça! Le tiens a vraiment l'air bon et tout moelleux!