samedi 12 mars 2016

Biscuits choco-rico


Ces biscuits, faits à base de haricots noirs sont riches en fibres et en protéines. Les haricots noirs apportent une texture moelleuse et légèrement humide à ces biscuits. Et si vous vous posez la question, non, ça ne goûte pas les haricots ! Si vous recherchez de bons biscuits faibles en gras et bien nourrissants, n'hésitez pas à vous lancer.

Ingrédients

3/4 tasse de farine blanche tout usage
3/4 tasse de farine de blé entier
7 c. à thé de poudre de cacao
1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson lente
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
2/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
3 c. à table de margarine non hydrogénée
1/2 tasse de cassonade tassée
2 oeufs
5 c. à thé de lait partiellement écrémé 2 % M.G.
1 conserve de 14 oz de haricots noirs, rincés, égouttés et réduits en purée

Méthode

Positionner la grille du four au plus haut. Préchauffer le four conventionnel à 350°F. Recouvrir des plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les farines, le cacao, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et les pépites de chocolat. Réserver.

À l’aide d’un robot culinaire, réduire les haricots noirs en purée. Ajouter le lait pour faciliter la mise en purée.

Dans un autre bol, battre au malaxeur à vitesse moyenne la margarine et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter les oeufs et la purée de haricots et mélanger.

Incorporer graduellement les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 30 ml, façonner les boules de pâte et répartir également sur les plaques à biscuits. Espacer chaque boule de pâtes afin qu’elles ne se touchent pas durant la cuisson (environ 8 par plaque).

Couvrir les biscuits de papier parchemin et les aplatir à une épaisseur d’environ 2 cm en les pressant à l’aide d’une seconde plaque à biscuits ou le rouleau à pâtisserie. Cuire au four conventionnel pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur des biscuits soit cuit, mais que leur centre soit encore moelleux. Transférer sur des grilles et laisser refroidir.

(Source : Naître et grandir)

Imprimer la recette