dimanche 20 mars 2016

Brioches aux bleuets


Cela faisait un petit bout de temps que cette belle recette, trouvée chez Gabrielle, attendait de se faire cuisiner. Comme j'avais beaucoup de bleuets congelés, je me suis dit que c'était le temps de tester ces brioches. Mon verdict? Elles sont sublimes ! Moelleuses et très goûteuses, ces brioches sont à refaire sans fautes.

Ingrédients

Pâte à brioches
1 tasse de babeurre (lait de beurre) à environ 115°F
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
1/4 de tasse + 1/4 c. à thé de sucre
4 c. à table de beurre non salé fondu
1 gros jaune d'oeuf
1 1/2 c. à thé de vanille pure
2 3/4 tasses de farine blanche non blanchie
3/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé muscade moulue

Garniture aux bleuets
3 tasses de bleuets congelés
1/2 c. à thé de vanille pure
1/3 de tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs mélangée à 2 c. à table d'eau

Glaçage à la vanille
1 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé de caviar de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée
1 à 2 c. à table de lait

Méthode

Garniture aux bleuets
Déposer les bleuets, le sucre et la vanille dans une casserole et amener à très haut feu. Lorsque le tout commence à devenir liquide et que les bleuets se défont bien si on les presse avec une cuillère, ajouter la fécule mélangée à l'eau. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à que le tout forme une gelée. Laisser refroidir complètement.

Pâte à brioches
Dans le babeurre, dissoudre la levure et le 1/4 c. à thé de sucre et laisser reposer 10 minutes, le temps que le tout mousse. Y ajouter le beurre fondu, le jaune d'oeuf et la vanille.

Dans le bol du batteur sur socle ou dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le 1/4 de tasse de sucre, le sel et la muscade. Bien mélanger. Y faire un puits et y déposer le mélange de levure. Mélanger sur vitesse basse avec le crochet ou avec les mains pendant 6 minutes. Ajouter un peu de farine si le mélange est trop collant. Faire une boule avec la pâte et la déposer dans un bol graissé en le tournant pour bien la graisser. Couvrir et laisser doubler, environ 1h15.

Lorsque la pâte a doublé, la déposer sur un plan de travail fariné et l'étendre en un rectangle de 12 x 14po, le plus long côté vers vous. Badigeonner le tout de la garniture aux bleuets et rouler la pâte en humidifiant le bout bien fermer le tout. Rouler la pâte et bien serrer les bouts pour sceller le tout. Couper le cylindre en 12 portions. Beurrer un moule de 9x13po et placer les brioches horizontalement en laissant un peu d'espace entre chaque. Couvrir et laisser doubler soit environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 325°F. Y faire cuire les brioches pendant environ 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le tout soit doré. Laisser refroidir sur une grille.

Glaçage à la vanille
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à la consistance désirée. Préparer juste avant de garnir les brioches.

(Source : Eat Cook and Love)

Imprimer la recette