mardi 29 mars 2016

Gâteau pouding aux pommes, sauce au caramel


Ce gâteau pouding, je vous le dis tout de suite, il est vraiment succulent. Un gros coup de coeur pour moi. Il est facile à réaliser et il plaira à tout le monde croyez-moi. Il est moelleux et fondant en bouche et la sauce au caramel (que vous devez absolument faire pour accompagner ce gâteau pouding) est juste parfaite. C'est une recette d'Isabelle Lambert tirée de son livre Pomme.

Ingrédients

Gâteau pouding aux pommes
2 tasses (300 g) de farine
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de cannelle en poudre
½ c. à thé (3 ml) de sel
2 tasses (400 g) de cassonade tassée
¼ tasse (60 g) de beurre ramolli
2 œufs
8 pommes non pelées et hachées grossièrement
1 tasse (150 g) de pacanes hachées (j'ai omis)

Sauce au caramel
½ tasse (100 g) de cassonade tassée
½ tasse (100 g) de sucre
½ tasse (125 g) de beurre non salé
½ tasse (125 ml) de crème 35%
1 c. à thé (5 ml) de sirop de maïs ou de glucose
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Méthode

Gâteau pouding aux pommes
Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger la cassonade, le beurre et les œufs pendant deux minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs, les pommes et les pacanes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène 3. Verser la pâte dans un moule de 13 x 9 po (33 x 23 cm) beurré. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 50-60 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et ferme au centre sous une légère pression du doigt. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. (Il est possible de cuisiner le gâteau à l’avance et de le couvrir. Il se conservera jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur).

Sauce au caramel
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, le sucre le beurre, la crème et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir pendant 30 secondes. Retirer du feu.

À l’aide du batteur électrique, battre la préparation de 3-4 minutes. Ajouter la vanille et mélanger. Il est possible de cuisiner la sauce à l’avance, de la laisser refroidir et de la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux avant de servir.)

Au moment de servir, couper le gâteau en carrés et arroser de sauce au caramel chaude.

(Source : Isabelle Lambert, Pomme, Modus Vivendi, 2012)

Imprimer la recette

1 commentaire :

Esther B a dit...

Je confirme qu'il est vraiment vraiment bon!!!