lundi 8 octobre 2018

Sauté de porc au jus d'ananas


Je vous présente aujourd’hui un délicieux sauté de porc signé Ricardo. Comme j’avais un petit restant de jus d’ananas, j’en ai profité pour cuisiner cette belle recette. C’est rapide, pas très long à préparer et vraiment savoureux. Pour ma part, n’ayant pas d’ananas, je les ai omis et j’ai servi avec des vermicelles de riz. 

Ingrédients
Pour la sauce :
125 ml (1/2 tasse) de jus d'ananas
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz
60 ml (1/4 tasse) de sauce hoisin

Pour le sauté :
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'arachide
1 filet de porc de 454 g (1 lb), tranché en fines lanières
2 anis étoilés 15 ml
(1 c. à soupe) de gingembre frais haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
750 ml (3 tasses) de pois mange-tout, parés
1 poivron rouge ou orangé, coupé en fines lanières
250 ml (1 tasse) d'ananas coupé en petits bâtonnets

Méthode
Pour la sauce : dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver. 

Pour le sauté : dans le wok, chauffer l'huile à feu vif et sauter le porc dans l'huile. Ajouter l'anis, le gingembre, l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. 

Dans le même wok, porter la sauce à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Ajouter les légumes et l'ananas. Sauter de 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Remettre la viande dans le wok et réchauffer en remuant. Rectifier l'assaisonnement. Retirer l'anis. 

Servir sur un riz au jasmin.

(Source : Magazine Ricardo, volume 5 – numéro 5)

Imprimer la recette