mercredi 4 mars 2020

Tarte crumble aux framboises


Je préfère cette version de tarte aux framboises que la version traditionnelle. J’ai adoré le petit côté croustillant du crumble et le fait que la tarte ne soit pas trop sucrée. C’est une recette de Ricardo dénichée juste ici

Ingrédients
Croûte
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
2,5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
1 pincée de sel
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes
45 ml (3 c. à soupe) d’eau glacée

Garniture aux framboises
125 ml (½ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
680 ml (2 ¾ tasses) de framboises surgelées (300 g)

Crumble
180 ml (¾ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
60 ml (¼ tasse) de farine tout usage non blanchie
60 ml (¼ tasse) de sucre
60 ml (¼ tasse) de beurre non salé, fondu

Méthode

Croûte
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. 

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Réfrigérer 30 minutes. 

Garniture aux framboises
Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les framboises et bien mélanger. Répartir dans la croûte. Réserver le temps de faire le crumble. 

Crumble
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée et colle ensemble sous la pression des doigts. Répartir sur la garniture aux framboises. 

Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré et que la garniture commence à bouillir légèrement. Laisser refroidir sur une grille. 

(Source : Magazine Ricardo, Volume 11, Numéro 2)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :