jeudi 2 avril 2020

Gâteau roulé à la mousse au chocolat


Aujourd’hui je vous présente un excellent gâteau roulé, tout moelleux et bien chocolaté. Si vous désirez le réaliser, veuillez prévoir un temps de repos de 6 à 8 heures pour la mousse au chocolat. De mon côté, j’ai ajouté un glaçage au chocolat mais ce n’est vraiment pas nécessaire. Il sera aussi bon sans ! 

Ingrédients pour le gâteau
1/3 tasse cacao
1/4 tasse sucre à glacer
1/2 c. à thé poudre à pâte
4 œufs, séparés
1/4 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 tasse plus 1/3 tasse sucre granulé, divisé
1/8 c. à thé sel
1 c. à thé extrait de vanille
1/3 tasse eau
1/2 tasse farine tout-usage

Ingrédients pour la mousse au chocolat
1/4 de tasse de sucre
1 c. à thé de gélatine sans saveur
1/2 tasse de lait
1 tasse de grains de chocolat noir ou de grains de chocolat mi-sucré
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de crème à fouetter froide

Méthode 
Préparer la mousse au chocolat. Réfrigérer de 6 à 8 heures ou toute une nuit. 


Mousse au chocolat 

Mélanger le sucre et la gélatine dans une petite casserole et incorporer le lait. Laisser reposer 2 minutes afin d’amollir la gélatine. Cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. 

Retirer du feu. Incorporer immédiatement les grains de chocolat et remuer jusqu’à ce que le tout soit fondu. Incorporer la vanille et laisser refroidir à température ambiante. 

Battre la crème à fouetter dans un petit bol jusqu’à consistance ferme. Ajouter graduellement le mélange de chocolat en remuant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser. 


Gâteau roulé au chocolat 

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 1/2 x 10 1/2 x 1 po (40 x 25 x 2,5 cm) de papier aluminium; graisser généreusement le papier. Saupoudrer un linge de lin ou de coton mince de 1/4 tasse de sucre à glacer. 

Battre les blancs d’œuf en neige dans un grand bol jusqu’à ce que des pointes molles se forment, incorporer graduellement 1/2 tasse (125 ml) de sucre granulé, tout en battant jusqu’à la formation de pics fermes. Battre les jaunes d’œuf et la vanille dans un bol moyen avec un batteur électrique, à vitesse moyenne, pendant 3 minutes. Ajouter graduellement le sucre granulé restant (1/3 tasse ou 85 ml) et continuer de mélanger pendant 2 minutes. 

Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; incorporer délicatement au mélange de jaune d’œuf, en alternance avec l’eau, à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer graduellement le mélange de chocolat aux blancs œufs en neige jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Étendre la pâte uniformément dans le moule préparé. 

Cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on le presse délicatement au centre. Dégager immédiatement le gâteau des bords du moule et le renverser sur le linge préparé. Retirer le papier aluminium avec précaution. Rouler immédiatement le gâteau dans le linge, en commençant à une des extrémités étroites. Mettre sur une grille et laisser refroidir entièrement. 

Dérouler délicatement le gâteau et retirer le linge. Remuer délicatement la garniture jusqu’à ce que le mélange soit de consistance à être étalé. Étendre la garniture sur le gâteau et rouler celui-ci à nouveau. Réfrigérer plusieurs heures. Tamiser le sucre en poudre sur le gâteau juste avant de servir. Servir le gâteau avec un coulis de sirop et garnir au goût. Couvrir et réfrigérer le reste du gâteau roulé. 

Le gâteau peut être préparé jusqu’à deux jours à l’avance. Maintenir le gâteau roulé serré et bien couvert de façon à ce qu’il ne sèche pas. 

(Source : Cuisine Hershey’s)

Imprimer la recette

1 commentaire :

Sylvie a dit...

Une bonne dose d'énergie ce roulé!