vendredi 30 octobre 2015

Muffins aux bananes et pépites de chocolat sans beurre


Aujourd'hui, j'ai choisi de rééditer un vieux billet datant de mes débuts sur la blogosphère. Premièrement, la photo ne rendait vraiment pas justice à ces délicieux muffins et deuxièmement, je trouvais très intéressant de pouvoir réaliser de bons muffins moelleux sans avoir besoin d'y ajouter du beurre, de la margarine ou encore de l'huile. Alors si vous avez une ou deux bananes agonisantes, n'hésitez surtout pas à concocter cette belle recette.

Ingrédients 

1 tasse de yogourt à la vanille artificiellement sucré (moi nature sans gras)
½ tasse de lait écrémé
½ tasse de flocons d’avoine
½ c. à thé d’extrait de vanille
1 gros œuf, battu
1 grosse banane, écrasée (moi 2 bananes)
¼ tasse de cassonade non compactée
1 ¼ tasse de farine tout usage (moi, farine de blé entier)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ tasse de grains de chocolat (moi ¾ tasse)

Méthode 

Préchauffer le four à 375°F.

Combiner le yogourt, le lait, la vanille, les flocons d’avoine et l’œuf. Laisser reposer 5 minutes, le temps de ramollir les flocons d’avoine, incorporer la banane.

Dans un autre bol, mélanger la cassonade, la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Incorporer la préparation de farine à la préparation de yogourt pour bien humecter les ingrédients. Ne pas battre. Le mélange sera très épais. Ajouter les grains de chocolat.

Verser la préparation à la cuillère dans les moules, préalablement recouverts d’un enduit de cuisson antiadhésif en aérosol. Cuire jusqu’à ce que les muffins soient dorés, environ 15 à 18 minutes.

(Source : Passion Recettes)

Imprimer la recette