vendredi 17 septembre 2010

Muffins Amarula-chocolat



L’Amarula est la liqueur la plus célèbre d’Afrique du Sud. Le Marula, arbre mystique de 15 mètres de haut que l’on appelle aussi l’arbre aux éléphants produit environ deux tonnes de fruits par an. Ses fruits sont oblongs, plutôt petits et leur chair renferme un gros noyau très dur. L’Amarula ressemble au Bailey’s (pour ma part, je trouve l’Amarula bien meilleur). Elle est très goûteuse, riche et onctueuse. Et dans des muffins, associée à du chocolat noir, c’est un pur délice. Cette recette ne donne pas beaucoup de muffins donc je vous conseille de la doubler ou même tripler. J’ai trouvé cette belle recette ici.

Ingrédients :

80 g de farine usuelle
40 g de farine complète
50 g de sucre semoule (moi, sucre blanc)
Une pincée de sel
½ sachet de levure chimique
120g de chocolat noir 70¤ en pépites
1 œuf
80 g de yaourt nature
100 ml d’Amarula ou de Bailey’s

Méthode :

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat. Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt et l’alcool choisi.

Verser le mélanger humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister (avec une fourchette).

Remplir les moules à muffins. Cuire 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir un minimum avant dégustation.

Ils se conservent très bien quelques jours bien enveloppés.

(Source : Charline Jacquinet)

Imprimer la recette