mercredi 13 avril 2011

Biscuits citrouille surprise


Si vous cherchez des biscuits moelleux de type galette, cette recette est parfaite. Je crois que leur tendreté incomparable vient des flocons d'avoine passés au mélangeur. Citrouille, canneberges et chocolat font un match savoureux. J’ai déniché cette recette ici.

Ingrédients :

2 tasses d’avoine à l’ancienne
1 ½ tasses de farine tout usage
½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque
1/8 c. à thé de muscade
1/8 c. à thé de clou de girofle
1 tasse de beurre non salé, ramolli
½ tasse de sucre
1 tasse de cassonade bien tassée
1 c. à th. d’extrait de vanille
1 tasse de citrouille en purée
2 gros œufs
3 oz de chocolat mi-amer
2/3 tasse de canneberges séchées hachées

Méthode :

Préchauffer le four à 350°F et vaporiser une plaque à pâtisserie d’enduits à cuisson ou les recouvrir d’un papier parchemin.

Pulser l’avoine dans un robot culinaire jusqu’à ce que grossièrement moulu. Transférer l’avoine dans un bol et mélanger avec la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le piment, la muscade et le clou de girofle. Mettre de côté.

Mettre le beurre dans le bol d’un batteur électrique. Battre pendant deux minutes puis ajouter les deux sucres. Battre jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ trois minutes. Ajouter la purée de citrouille et la vanille et mélanger. Ajouter les œufs un à un, en battant bien entre chaque addition. Ajouter le mélange de farine en deux fois, puis mélanger le chocolat et les canneberges séchées et bien mélanger.

Portionner les biscuits dans une cuillère à soupe comble sur la plaque, en laissant au moins un pouce entre chaque biscuit. Cuire au four 14 à 16 minutes ou jusqu’à coloration dorée. Retirer la plaque du four et laisser refroidir pendant 5 minutes, puis transférer les biscuits sur une grille de refroidissement.

(Source : Foodie Reflections)

Imprimer la recette