mardi 26 avril 2011

Pain tressé à la Sukie


Je suis de retour de mon voyage à New York. Je publierai quelques photos d’ici les prochains jours. C’était vraiment extraordinaire! J’ai déjà hâte d’y retourner. Il y avait tellement de belles choses à voir que je ne savais plus où regarder! Une ville splendide que je vous recommande fortement.

Voici une recette que j’avais réalisée il y a déjà quelques semaines. J’aime bien varier les recettes de pain au robot boulanger. Le pain que je vous présente aujourd’hui est succulent et sa mie est très légère. Comme le mentionne Sukie, le pain tressé impressionne toujours les invités.

Ingrédients :

1 ½ tasse de lait 2%
1 œuf, battu
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 tasses de farine tout-usage
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure, pour robot-boulanger

Méthode :

Au four micro-ondes, chauffer le lait, l’huile et le sel. Ajouter l’œuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger. Ajouter par la suite la farine, le sucre et la levure. Préparer la pâte au robot-boulanger au cycle DOUGH.

À l’arrêt du robot, retirer la pâte. À l’aide d’un couteau, diviser la pâte en 3 parties égales. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir chaque morceau pour former 3 longs boudins d’environ 15 po (37 cm).

Face à vous, placer les 3 boudins côte à côte et souder les bouts ensemble par une pression des doigts. Tresser les boudins jusqu’au bout et souder encore la pâte. Bien replier chaque bout sous la tresse afin de les arrondir.

Placer sur une tôle à biscuits légèrement graissée, badigeonner légèrement de blanc d’œuf et parsemer de graines de sésame. Laisser lever 1 heure dans un four, lumière allumé.

Une fois la levée terminée et sans retirer le pain du four, cuire à .350°F environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit complètement doré.

Pour bien réussir cette recette, les tôles antiadhésives sont à déconseiller. La méthode du pain tressé est valable pour toutes les recettes de pain. Il impressionne toujours les invités.

Cette recette donne un pain d’environ 1 ½ livre.

(Source : Sukie)

Imprimer la recette