jeudi 20 août 2015

Pouding au sucre à la crème


Il y a de cela quelque temps, j'avais reçu une demande spéciale qui consistait à cuisiner un pouding chômeur. Personnellement, je ne suis pas fan de ce dessert, mais il faut bien satisfaire les envies de gourmandises de notre maisonnée. Comme j'avais de la crème qui traînait au frigo, j'ai fait cette version de Ricardo. Un pouding chômeur, ça reste un pouding chômeur, mais celui-ci est particulièrement cochon.

Ingrédients

Pour la pâte :
310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
6 ml (1 1/4 c. à thé) de poudre à pâte
1 pincée de sel
125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
60 ml (1/4 tasse) de cassonade
1 oeuf
150 ml (2/3 tasse) de lait

Pour la sauce :
310 ml (1 1/4 tasse) de cassonade
250 ml (1 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Méthode

Pour la pâte :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po). Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger l’huile avec la cassonade à l’aide d’un fouet. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans le fond du plat et le déposer sur une plaque de cuisson. Réserver.

Pour la sauce :

Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sucre et la fécule. Ajouter la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer la vanille. Verser la sauce sur la pâte et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure­-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir tiède ou froid.

(Source : Ricardo, Volume 9, Numéro 1)

Imprimer la recette