lundi 25 mai 2009

Boeuf Strogonoff



Je n’avais jamais cuisiné de bœuf Strogonoff avant aujourd’hui! Miam, miam, c’est à refaire. J’ai servi le tout sur des nouilles aux œufs. Cette belle recette provient de chez Sonya. Étant donné qu’à la maison nous ne somme pas beaucoup du type champignon, j’ai remplacé par des poivrons. Ah oui, avant que j'oublie, désormais, vous pouvez imprimer mes recettes!

Ingrédients :

1 lb (450 g) de bifteck Boston coupé en lanières
2 c. à soupe de farine tout usage
Sel et poivre
3 c. à soupe de beurre
1 oignon finement haché
8 petits champignons nettoyés et émincés (moi ½ tasse de poivrons)
1 c. à soupe de pâte de tomates
1 tasse de bouillon de bœuf
1 sachet de sauce demi-glace Knor préparé avec la quantité de liquide sur l’emballage
½ tasse de crème sûre
1 c. à soupe de cognac (moi, pas mis)

Méthode :

Couper le bœuf en lanières. Versez 1 c. à soupe de farine et ½ c. à café de sel dans un sac en plastique, ajoutez les morceaux de viande et secouer. Sortez ensuite ceux-ci du sachet en les secouant pour faire tomber l’excédent de farine.

Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte en fonte et faites-y sauter les morceaux de bœuf sur toutes les faces pendant 1 ou 2 minutes à feu vif, en veillant à ce qu’ils restent roses à l’intérieur. Égouttez-les avec une écumoire et tenez-les au chaud. Faites dorer les oignons dans la cocotte, puis ajoutez 1 c. à soupe de beurre et les champignons. Faites revenir le tout pendant 3 ou 4 minutes en mélangeant. Retirez oignons et champignons de la cocotte et ajoutez-les à la viande.

Faites fondre le reste du beurre dans la cocotte et jetez-y le reste de la farine en pluie. Laissez cuire pendant 3 minutes environ à feu doux en mélangeant et en grattant le fond de la cocotte pour décoller tous les sucs. Délayez la pâte de tomates avec 2 c. à soupe de bouillon et versez-la dans la cocotte ainsi que le reste du bouillon. Ajouter la demi-glace et le cognac. Portez à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que la sauce soit lisse et onctueuse, puis laisser épaissir pendant encore 2 ou 3 minutes en remuant de temps à autre.

Remettez viande et légumes dans la cocotte et mélanger. Ajoutez les deux tiers de la crème sûre. Vérifiez l’assaisonnement. Faites réchauffer le tout pendant 1 ou 2 minutes, puis ajoutez le reste de la crème.

(Source : Viens te faire plaisir)

Imprimer la recette

11 commentaires :

~Lexibule~ a dit...

C'est toujours fort appréciable un délicieux repas de pâtes;)

Ta photo me met l'eau à la bouche!!xxx

Isabelle a dit...

salut

deux questions

premierement elle a l'air tellement bonne ta recette!!

bon si je vais au boucher je demande tu du bifteck boston car je sais pas si ça un autre nom?

aussi pour le bouillon de boeuf as tu pris en poudre ou bovril liquide avec l,eau comme indiqué sur la bouteille?

merci beaucoup

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!

Concernant le boeuf, moi j'avais demandé à mon boucher de mon donner une pièce de viande faite pour les sautés... Par contre, je ne me souviens plus comment la viande en question s'appelait. Et pour le bouillon de boeuf, je prends toujours du bovril liquide et je fais comme indiqué sur la bouteille.

Je te souhaite une agréable journée!

Isabelle a dit...

merci infiniment

pour la viande tu dis que tu le coupe en laniere alors tu l'as coupé quand il était cru?

car moi j'ai de la misere a le coupé cru, peut petre pas le bon couteau?

merci

Isabelle a dit...

salut

une derniere question

quand tu dis de mettre la quantité d'eau tel que demandé sur l'enveloppe de demi glace- est-ce que je le mets directement dans le chaudron et suivre les instruction de l'enveloppe et ensuite le mettre dans la cocotte ou je mets directement dans la cocotte la poudre demi-glace et la quantité d'eau et je fais comme tu dis porter à ébullition et laisser épaissir 3-4 minutes?

merci je me fais en fin de semaine et je te redonne des nouvelles

merci

Maya a dit...

Rebonjour Isabelle!
C'est vrai que c'est un peu difficile de couper la viande crue en belles lanières. Moi, je coupe ma viande lorsqu'elle est à moitié décongelée. Comme ça, elle se tient bien et c'est plus facile de la couper, elle ne se brise pas. Ensuite, concernant la sauce demi-glace, tu la mets directement dans la cocotte, ensuite tu mets la quantité d'eau mentionnée et tu portes le tout à ébullition et laisse épaissir 3-4 minutes.

Si tu as d'autres questions, ne te gêne surtout pas.

Isabelle a dit...

merci beaucoup pour cette recette

il en reste plus du tout j'ai tout mangé au souper et dans mes lunchs

merci encore pour tes réponses!!!

Isabelle a dit...

salut maya

j'ai une petites question pour toi

ont vient de me demander le cogna (le dernier ingrédient de la recette que tu as pas mis est-ce le cognac car il manquerait le c pour cognac?

merci

Maya a dit...

Oui Isabelle, c'est bien du cognac, j'ai fait la correction! Bonne journée!

Isabelle a dit...

merci beaucoup

1001-Romans a dit...

une belle recette et un plat bien appétissant.