jeudi 7 juillet 2011

Gaufres vanillées


Je reviens tout juste d’un petit séjour dans la belle vallée de la Matapédia où habite mon père. Étant donné que je suis en congé pour tout l’été, je vais assurément répéter l’expérience quelques fois. C’est une superbe région. En automne, les paysages sont à couper le souffle.

Si vous avez un surplus de yogourt à la vanille dans votre frigo, je vous suggère de cuisiner ces gaufres. Elles sont, à ce jour, mes préférées. Bien moelleuses à l’intérieur et très croustillantes à l’extérieur, elles m’ont conquise. Servies avec une crème anglaise et un coulis de fraises, c’est un hit assuré.
Ingrédients :

1 ¾ tasses de farine tout usage
1 c. à table de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
2 œufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à thé de vanille
¾ tasse (180 ml) de yogourt crémeux à la vanille
½ tasse (125 ml) d’huile de canola (moi, ¼ tasse)

Méthode :

Dans un bol, battre les œufs entiers légèrement et y ajouter le lait, vanille, yogourt et l’huile.

Verser le mélange de yogourt dans le mélange de farine d’un seul coup. Battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé mais avec de légers grumeaux.

Cuire dans le gaufrier. Donne environ 10-12 gaufres.

(Source : Les plats cuisinés de Esther B.)

Imprimer la recette

16 commentaires :

Sonya a dit...

tes photos me donnent le goût de manger des gauffres ;))

Esther B a dit...

Bien contente qe tu aies aimé!

Merci du clin d'eoil:)

Lydia a dit...

J'ai jamais réussi une recette de gaufres, mais j'avoue que celle-ci faites avec du yaourt me donne le goût de retenter l'expérience.

Libellule a dit...

C'est tellement bon le doux goût de la vanille! Je vote définitivement pour le coulis de fraise!

Kim a dit...

Elles sont tentantes ces gaufres! Toi aussi tu es en congé tout l'été! C'Est bien hein, de ne pas avoir de pression pendant un bon moment? Je vais bien sûr tester ces gaufres cet été!

IsabelleD. a dit...

Elles sont bien appétissantes et je me rappelle que j'avais aimé cette recette. Tu me donnes le goût d'en refaire.

Isabelle a dit...

salut

c'est isabelle de cuisine chic et simple

je viens de m'acheter un grill panini et hamburger et je pouvais acheter aussi la grille pour faire des gauffres mais je sais pas comment m'en servir

ils disent de mettre à 350 degré alors est-ce F ou celcius?

car j'ai 2 fois 350 alors je sais pas lequel utiliser

toi tu mets combien 1 tasse pour couvrir le tout?

je laisse environ 5 minutes?

est-ce ta meilleur gauffre ou celle de ricardo ou autres?

merci

bonne soirée

Isabelle Labonté a dit...

Bonjour Isabelle,

Pour ma part, mon gaufrier ne comporte pas de degrés de température. Je le mets toujours au maximun. Dans ton cas, j'imagine que c'est 350°F car en celcius, ce serait beaucoup trop chaud. Et pour la quantité de pâte, tout dépend de la grosseur de ton gaufrier. Moi je mets environ une grosse louche mais on a peut-être pas un gaufrier de même dimension. C'est la même chose pour le temps de cuisson. Et pour la meilleure gaufre, tout est une question de goût. J'aime beaucoup la recette de Ricardo mais celle à la vanille est pas mal non plus.

Bonne journée!

Isabelle a dit...

merci beaucoup

en passant dans mon livre de cuisinart pour les gaufres, ils disent de mettre un enduit végétal

ça doit être surement du pam mais j'en ai pas mais j'ai de l'huile végétal ou canola liquide alors avec un essuis tout si je l'étends ça doit faire?

sinon je prends lequel pam?

et j'en mets à chaque fois? ce que je veux dire c'est que je mets une louche et si je veut manger d'autre gauffre je mets un autre louche mais entre chaque louche je remets de l'enduis ou pas?


merci

bonne journée

Isabelle Labonté a dit...

Isabelle,

Oui, il est préférable de mettre un enduit végétal avant la cuisson de chaque gaufre. Pour ma part, au lieu d'utiliser du Pam (que je trouve hyper polluant) je me suis achetée un pulvérisateur à huile. Un exemple ici : http://www.equilibre-au-quotidien.com/blog/post/2008/09/11/Spray-pulverisateur-dhuile

Si tu n'en a pas, un peu d'huile étendue avec un pinceau fera l'affaire mais c'est certain que c'est moins pratique.

Bonne chance!

Isabelle a dit...

ok super

tu prends de l'huile végétal?

ou as tu acheter ce vaporisateur?

merci

bonne soirée

Isabelle Labonté a dit...

L'huile de ton choix fera parfaitement l'affaire. J'ai acheté mon vaporisateur chez Walt-M*** dans la section des choses de cuisine.

Bonne fin de journée!

Isabelle a dit...

merci encore

Isabelle a dit...

resalut

dans le premiere partie tu dis mélanger d'un seul coup avec le mélange de farine alors il faut mélangé les 3 premieres ingrédients ensemble?

ensuite battre tu veux dire au malexeur?

et ça donne 10-12 gauffre,est-ce que je peux toute faire les gauffre et les congelés? car moi et mon conjoint on en mangerait 2

merci

Isabelle Labonté a dit...

Oui, c'est ça, on mélange les ingrédients secs ensemble pour débuter.

Moi je bats le tout avec un fouet à main car il faut qu'il reste de légers grumeaux.

Pour le nombre de gaufres, tout dépend de la grosseur de ton gaufrier. S'il est petit, tu risques d'avoir beaucoup de gaufres. S'il est de bonnes dimensions comme le mien, tu peux faire 3 ou 4 gaufres. Elles se congèlent très bien d'ailleurs.

Isabelle a dit...

merci

je t'en redonne des nouvelles

bonne soirée