mercredi 10 août 2011

Boulettes de viande, sauce piquante aux tomates


Voici une belle recette de boulettes de viande. La sauce est juste bien relevée (à mon goût à moi) et vraiment très goûteuse grâce à l’ajout d’épices. Elles sont délicieuses servies avec du riz ou encore des pâtes.

Ingrédients :

Pour les boulettes de viande :
2 œufs
½ tasse de chapelure
1 oignon râpé
1 gousse d’ail hachée finement
½ tasse de parmesan râpé
1 c. à thé d’origan séché
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir du moulin
1 lb de porc haché maigre
1 lb de bœuf haché maigre

Pour la sauce piquante aux tomates :
1 c. à table d’huile d’olive
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées finement
½ c. à thé de basilic séché
½ c. à thé d’origan séché
½ c. à thé de flocons de piment fort
½ c. à thé de sucre
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir du moulin
3 c. à table de pâte de tomates
1 boîte de tomates broyées (796 ml)
2 c. à table de persil frais, haché
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge

Méthode :

Préparation des boulettes
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. En utilisant environ 1 c. à table à la fois, façonner la préparation en boulettes, puis les mettre sur des plaques de cuisson tapissés de papier d’aluminium. Cuire au four préchauffé à 400°F pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes aient perdu de leur teinte rosée à l’intérieur ou qu’un thermomètre à viande inséré au centre des boulettes indique 160°F. (Vous pouvez préparer les boulettes à l’avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu’à 3 semaines au congélateur.

Préparation de la sauce
Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, le basilic, l’origan, les flocons de piment fort, le sucre, le sel et le poivre et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli. Ajouter la pâte de tomates et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le persil, le vinaigre de vin et les boulettes de viande cuites et mélanger pour bien les enrober. Laisser mijoter, en brassant délicatement, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient chaudes.

(Source : Coup de pouce, décembre 2008)

Imprimer la recette