jeudi 1 décembre 2011

Muffins épicés aux pommes et pacanes


Il y a tellement de belles recettes chez Rose Madeleine que je veux toutes les essayer! Pour cette fois, mon choix s’est arrêté sur ces muffins qui sont incroyablement moelleux et juste assez épicés. J’ai changé les noix de Grenoble pour des pacanes alors j’ai modifié le titre en conséquence. Comme le suggérait Rose Madeleine, j’ai ajouté un petit crumble sur mes muffins. Miam!

Ingrédients :

2 œufs
¾ tasse sucre
1 tasse de pommes râpées + ½ tasse pommes en cubes
2 c. à table de jus d'orange
1 tasse farine
½ tasse farine de blé entier
2 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
½ c. à thé muscade
½ c. à thé épices chinoises
5 c. à table de margarine fondue
½ tasse noix de Grenoble

Crumble
¼ tasse de pacanes hachées
¼ tasse d’avoine à cuisson rapide
2 c. à table de beurre fondu
2 c. à table de cassonade

Méthode :

Mélanger les ingrédients du crumble et réserver au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 375°F et déposez des moules en papiers dans des moules à muffins.

Battre les oeufs avec le sucre et mélangez avec les pommes et le jus d'orange.

Faire fondre la margarine et laissez reposez 5 minutes.

Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol.

Mettre le beurre et les noix de Grenoble dans le mélange aux pommes et bien brasser.

Ajoutez les ingrédients secs et brassez suffisamment pour que le mélange soit homogène. Il ne faut pas brasser énergiquement.

Divisez en 12 portions et parsemer de crumble. Cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

(Source : Rose Madeleine)

Imprimer la recette