Immense coup de coeur pour ce macaroni au fromage tellement différent ce que l'on voit habituellement. La purée de carotte apporte une belle onctuosité à la sauce et son goût ne se remarque même pas. Surtout, n'omettez pas la croûte de pomme de terre car elle apporte un petit croustillant vraiment intéressant. Une belle recette de Ricardo que je vous invite à tester.
Ingrédients :
Macaroni
500 ml (2 tasses) de carottes, pelées et tranchées
625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de poulet
375 g (3/4 lb) de macaronis courts
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées
60 ml (1/4 tasse) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
375 ml (1 1/2 tasse) de fromage gruyère râpé
30 ml (2 c. à soupe) de persil plat, ciselé
Sel et poivre
Croûte de pomme de terre
250 ml (1 tasse) de pomme de terre râpée
30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
Méthode :
Macaroni
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce quelles soient tendres. Égoutter à l'aide d'une cuillère trouée. Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 125 ml (1/2 tasse) de bouillon. Réserver.
Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement.
Entre-temps, dans une autre grande casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Saupoudrer de farine et cuire une minute. Ajouter le reste du bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Ajouter la purée de carotte, 250 ml (1 tasse) de gruyère, le persil et les pâtes. Bien mélanger. Saler et poivrer.
Verser dans un plat de cuisson carré de 23 cm (9 po) et parsemer du reste de fromage.
Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à grill (broil).
Croûte de pomme de terre
Rincer la pomme de terre sous l'eau froide et bien égoutter.
Dans un bol, mélanger la pomme de terre et le beurre. Répartir sur le macaroni. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de pomme de terre soit croustillante et bien dorée.
(Source : Ricardo)
Imprimer la recette