J'ai déniché cette succulente recette chez Nancy. La sauce est onctueuse, goûteuse et la viande est vraiment très tendre. Cette recette est devenue mon ragoût favori, ce n’est pas peu dire. Et avec du bon pain maison, c'est parfait.
Ingrédients
750g cubes de boeuf à ragoût, d'environ 2 cm
1/2 tasse farine blanche (tout usage)
1/4 tasse huile de canola
6 gousses ail, émincé
4 tasses de bouillon de boeuf
3 c. à soupe pâte de tomates
1 1/2 c. à soupe sucre
1 1/2 c. à soupe sauce Worcestershire
1 branche de romarin frais
3 feuilles de laurier
1 1/2 oignons, hachés grossièrement
3 tiges de céleri, coupé en morceaux
4 1/2 pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
3 carottes, épluchées et coupées en morceaux
3 c. à soupe beurre non salé
Sel et poivre au goût
3 c. à soupe persil italien frais, haché
Méthode
Couper le boeuf en cubes d'environ 2 cm de côté, si ce n'est pas déjà fait, et les enfariner.
Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen élevé. Ajouter les cubes de viande et les saisir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, 5-6 min.
Émincer l'ail et l'ajouter dans la casserole. Y verser le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, la sauce Worcestershire, le romarin et les feuilles de laurier. Bien remuer le tout et porter à ébullition, puis baisser le feu à 'moyen doux', couvrir et mijoter 1 h, en brassant de temps à autre.
Entre-temps, préparer les légumes : hacher grossièrement l'oignon; couper le céleri en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur; éplucher les pommes de terre et les carottes, puis les couper en morceaux d'environ 1 cm de côté.
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre grande casserole. Ajouter les légumes et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, soit environ 20 min, en brassant de temps en temps.
Transférer les légumes dans le ragoût. Continuer à mijoter, à découvert, jusqu'à ce que la viande et les légumes soient très tendres, soit environ 40 min. Retirer les feuilles de laurier et les branches de romarin, saupoudrer de persil haché et servir.
(Source : SOS Cuisine)
Imprimer la recette