dimanche 30 septembre 2018

Pâte à pizza maison au blé entier


Depuis que je l’ai découverte, cette recette de pâte à pizza est ma préférée et même s’il m’arrive d’en essayer d’autres, je reviens toujours à celle-ci. Je l’ai dénichée dans le livre Bonne bouffe en famille de Geneviève O’Gleman. Vous aurez deviné que c’est une version plus santé que celles que l’on retrouve habituellement mais ceci ne l’empêche nullement d’être savoureuse. 

Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de farine à pain (ou farine non blanchie)
250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
10 ml (2 c. à thé) ou 1 sachet de 8g de levure sèche formule pizza ou de levure à levée rapide
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de sucre
150 ml (2/3 tasse) d’eau chaude
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
Semoule de maïs (facultatif, pour la cuisson)

Méthode
Préchauffer le four à 220°C (450°F). Placer la grille au centre du four. 

Dans un bol, mélanger la farine à pain, la moitié de la farine de blé entier, la levure, le sel et le sucre. Former un puits au centre et y verser l’eau et l’huile. Mélanger jusqu’à la formation d’une boule de pâte collante. 

Saupoudrer le reste de la farine sur une surface de travail. Déposer la pâte et pétrir à la main jusqu’à ce que toute la farine libre soit intégrée à la pâte (environ 5 minutes). 

Étendre la pâte sur une ou deux plaques à pizza, selon l’épaisseur de croûte souhaitée. Utiliser un rouleau à pâtisserie si désiré. Garnir au goût et cuire au four pendant 15 minutes. 

(Source : Bonne bouffe en famille – Geneviève O’Gleman)

Imprimer la recette