mardi 7 juillet 2009

Sauce à spaghetti au sirop d'érable (mijoteuse)



Quelle bonne sauce à spaghetti. Juste ce qu’il faut d’épices. Ce fut un vrai régal. Parfait pour l’été, puisque contrairement au four, la mijoteuse ne réchauffe pas toute la maison.

Ingrédients :

2 lb de bœuf haché maigre
3 carottes hachées
3 branches de céleri hachées
2 piments verts hachés
1 piment jaune haché
1 gros oignon jaune haché finement
1 petit oignon rouge haché finement
2 cannes de champignons tranchés (pas pour moi)
1 gousse d’ail (3 gousses d’ail pour moi)
¼ tasse de sauce Worcestershire
¼ tasse de sauce BBQ Kraft
½ tasse de sauce chili
3 c. à table de sauce soya
1 canne (796 ml) de tomates broyées
1 canne (796 ml) de tomates en dés
1 canne (680ml) de sauce tomate hunt's
2 cannes de soupe aux tomates
1 petite canne de pâte de tomates
½ tasse de sirop d’érable
3 pincées de clou de girofle
½ c. à thé d’assaisonnement italien (épice italienne)
1 pincée de piment de cayenne
3 gouttes de Tabasco
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
Set et poivre

Méthode :

Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle, ajouter le bœuf haché, l’ail, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Couvrir et cuire à feu moyen doux jusqu’à cuisson complète.

Pendant ce temps, mettre tous les légumes dans un chaudron avec le reste d’huile d’olive et faire suer les légumes à feu moyen doux pendant 10 minutes (jusqu’à ce que l’oignon soit transparent).

Régler la mijoteuse à LOW, incorporer la sauce aux tomates, tomates en dés, tomates broyées, la sauce BBQ, la sauce soya, la sauce chili et les soupes aux tomates. Ajouter la viande (avec son jus de cuisson) et les légumes. Ajouter les épices, du sel et du poivre, le Tabasco et la pâte de tomates. Bien mélanger ensemble et ajouter le sirop d’érable.

Laisser cuire pendant au moins 5 à 6 heures dans la mijoteuse.

(Source : Recettes du Québec)

Imprimer la recette

17 commentaires :

pixel. a dit...

Hé bien, je vais devoir essayer ca ! J'aime bien ma petite mijoteuse même en été moi aussi ! Merci à toi :)

Esther B a dit...

Une belle sauce avec du sirop d'érable, ça fait spécial:)
J'aime beaucoup les sauces un peu sucrées:)

~Lexibule~ a dit...

Alors là je craque hihi!! Je vais devoir tester cette fabuleuse recette qui pique drôlement ma curiosité;) xxx

IsabelleD. a dit...

Je suis bientôt dû pour une nouvelle batche de sauce et je crois que je vais me laisser tenter par la tienne.

Bon jeudi :)

cryzal a dit...

Moi aussi je suis dû pour faire de la sauce a spag et je suis convaincu que les enfants vont adorer le goût sucré......et en plus j,ai tout ce qu'il faut sous la main .....merci

IsabelleD. a dit...

Mon chum et moi avons aimé mais la prochaine fois, j'épicerais un peu plus.

Bon dimanche à toi :)

Isabelle a dit...

salut

je voulais savoir les tomates broyés est-ce celle inscrit sur la canne broyé ou elles sont entiere et tu les broie toi même?

merci

Isabelle a dit...

ah oui aussi la soupe aux tomates as tu pris aylmer ou campbell?

merci

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!
Pour les tomates broyées, moi, je les broie toujours moi-même. Concernant la soupe aux tomates, je ne me souviens plus laquelle j'avais utilisée (ça fait déjà un bon moment). Mais bon, une marque ou l'autre, ça ne fera pas grand différence! :)

Isabelle a dit...

merci beaucoup

je me pose toujours la question quand ça dit tomate broyé et que dans le texte ont dit pas de les broyé alors merci pour avoir spécifié

j'ai hâte de la faire
moi qui adore les sauces j'en fais tout pleins de différentes

Isabelle a dit...

salut je m'apprêtais à la faire mais j'ai vu une phrase que je comprennais pas trop

Régler la mijoteuse à LOW, incorporer la sauce aux tomates?

est-ce qu'il y a un ingrédients supplémentaire : sauce tomate genre la hunt's

ou bien tu voulais dire la sauce aux tomate: les tomates , soupe tomate etc...

quelle sence à cette phrase?

merci

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!

J'ai fait la correction.

Sauce aux tomates = 1 canne (680ml) de sauce tomate hunt's

Bonne journée!

Maya

Isabelle a dit...

merci

par contre j'ai pas eu le temps de venir sur le site hier j'avais de la visite mais je l'ai fais à la mijoteuse et j'avais pas mis de sauce tomate mais aujourd'hui je vais la rajouter et la refaire cuire un peu

merci beaucoup

bonne journée

Isabelle a dit...

super bonne cette sauce

je viens de la rajouter à mon blog

merci pour cette recette qui fait différent des dessert avec l'érable

bonne journée

Nance a dit...

elle est très bonne cette sauce à spaghetti.

J'aime bien à l'occasion en essayer des nouvelles

Isabelle a dit...

oui moi aussi je l,aime cette sauce et j'en essaie souvent des nouvelles mon blog est pleins, ont dirait que je manque que des pâtes !!!

Valérie a dit...

Bonjour ! Un petit mot pour vous dire que cette recette de sauce est merveilleuse ! Je l'ai adoptée depuis le mois de novembre dernier et je ne m'en lasse pas depuis ! :) Mon congélateur en a toujours en réserve ! ( je l'aime mieux réchauffée ! )