lundi 28 juin 2010

Stew de Simone



Repas d’une grande simplicité mais combien goûteux. J’ai déniché cette belle recette chez notre amie Lexibule. Elle peut se faire à la mijoteuse mais pour ma part, je l’ai fait sur la cuisinière. À refaire, assurément.

Ingrédients :

1 livre + ou – de bœuf haché
1 oignon haché
6 à 8 carottes coupées en petits cubes
1 petit navet coupé en petits cubes
2 pommes de terre grosseur moyenne en petits cubes
Haricots verts et/ou jaunes si disponibles
Céleri si désiré (2 à 3 branches)
5 à 6 tasses d’eau (mijoteuse, 4 tasses)
3 à 4 c. à table de concentré de bœuf liquide (Bovril)
Poivre
2 c. à table de fécule de maïs + eau pour délayer

Méthode :

Faire revenir la viande dans un poêlon au chaudron (si cuit sur la cuisinière), à la mi-cuisson de la viande ajouter les oignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée. Égoutter.

Ajouter les autres ingrédients, excepté la fécule de maïs, amener à ébullition et laisser mijoter environ 1 heure.

Épaissir avec la fécule de maïs à la fin de la cuisson, si 2 c. à table n’est pas assez, ajouter 1 c. à table à la fois.

*Même procéder pour la mijoteuse mais attention seulement 4 tasses d’eau. Pour le Bovril, j’y vais avec la couleur, il faut que ce soit assez foncé. J’ajoute du sel si besoin, car le Bovril est déjà salé. Pour épaissir à la mijoteuse, la sélectionner à haute température à la fin de la cuisson et épaissir avec la fécule de maïs diluée dans l’eau. Mélanger bien pour empêcher les grumeaux de se former.

(Source : À la soupe)

Imprimer la recette