dimanche 10 janvier 2016

Scones aux bleuets


Se situant entre le biscuit et le gâteau, les scones sont une de mes collations favorites. Je prends un réel plaisir à les préparer et j'en ai encore plus à les savourer. Les variantes sont infinies et aujourd'hui j'ai choisi de partager avec vous une version aux bleuets. N'omettez pas l'essence d'amande, car celle-ci apporte aux scones un goût incomparable. J'ai changé la recette originale pour la mettre un peu plus à mon goût. Les scones ce n'est pas si difficile à réaliser. Si votre beurre est bien froid et que vous n'avez pas trop pétri la pâte, vos scones devraient être une réussite.

Ingrédients

Pour les scones
8 cuillères à soupe de beurre non salé
1 ½ tasse de bleuets frais
½ tasse de lait entier
½ tasse de crème sure (moi, yogourt nature)
2 tasses de farine tout usage
½ tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
1/2 c. à thé d'essence d'amande

Pour le glaçage
1 tasse de sucre à glacer
Environ 1 c. à table de lait
1/4 c. à thé d'essence d'amande

Méthode

Préchauffer le four à 425°F. Placer le beurre au congélateur et réserver.

Fouetter ensemble le lait, l'essence d'amande et la crème sure (yogourt) dans un petit bol; réfrigérer jusqu'à ce que nécessaire.

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen. Ajouter le beurre au mélange de farine et mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une chapelure grossière.

Ajouter le mélange de lait aux ingrédients secs ainsi que les bleuets et plier avec une spatule jusqu'à ce que combiné. Transférer la pâte sur une surface de travail généreusement farinée. Saupoudrer le dessus de la pâte avec de la farine, et pétrir avec les mains bien farinées, 6 à 8 fois, jusqu'à ce que la pâte se tienne dans une boule. Ajouter de petites quantités de farine si nécessaire pour empêcher que cela colle.

Abaisser la pâte pour en faire un rond d'environ 2 cm d'épaisseur. À l'aide d'un couteau, découper la pâte en 8 parties égales. Transférer sur une plaque à pâtisseries recouverte d'un papier parchemin.

Cuire 18 à 25 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage
Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance homogène. Répartir sur les scones refroidis.

(Source : Indigo Scones)

Imprimer la recette

2 commentaires :

Esther B a dit...

J'adore les scones, cette version est bien tentante! Je dirais plutôt que c'est 8 pouces de diamëtre que 8 pouces d'épaisseur??

Isabelle L. a dit...

Merci Esther. J'ai fait la correction. C'est environ 2 cm d'épaisseur ! C'est plus logique comme ça !