vendredi 4 septembre 2020

Gâteau aux canneberges


Voici un excellent gâteau à la texture légère et au bon goût de beurre. On oublie le glaçage puisque à la cuisson, il se forme sur le dessus une petite croûte bien croustillante et très goûteuse. Comme vous le remarquerez, nul besoin de levure dans ce gâteau, les œufs battus environ 5 à 7 minutes feront tout le travail. Si vous n’avez pas de canneberges fraîches, vous pouvez faire comme moi et utiliser des canneberges surgelées. 

Ingrédients
3 oeufs
2 tasses de sucre
3/4 tasse de beurre ramolli
1 cuillère à thé de vanille
2 tasses de farine tout usage
12 oz de canneberges fraîches

Méthode
Préchauffer le four à 350°F. Au batteur, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils épaississent légèrement environ 5 à 7 minutes. Le mélange devrait presque doubler de volume. Les œufs fonctionnent comme un agent levant dans cette recette, alors ne sautez pas cette étape. Le mélange doit former un ruban lorsque vous retirez les batteurs du bol. Ajouter le beurre et la vanille; mélanger encore deux minutes. Incorporer la farine jusqu'à ce que tout soit mélangé. Ajouter les canneberges et remuer pour bien mélanger. 

Répartir dans un moule 9x13 beurré. Cuire au four pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de le couper. 

(Source : Barefeet in the Kitchen)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :