samedi 28 novembre 2009

Barres aux bleuets et à l'avoine



J’ai fait ces belles barres cet été. Eh oui, cela fait déjà un petit bout de temps. J’ai tellement cuisiné que je me retrouve avec énormément de recettes à publier. Je vais certainement refaire cette recette. Ces barres ne sont pas trop sucrées, elles sont parfaites. Recette provenant de chez Lexibule.

Ingrédients :

Ingrédients pour la garniture
3 tasses de bleuets frais ou surgelés (moi, surgelés)
1/3 tasse de sucre
2 c. à soupe de jus d’orange
1 c. à soupe de fécule de maïs

Ingrédients pour la croûte
2 tasses de gruau à l’ancienne
¾ tasse de farine tout usage
¾ tasse de cassonade pâle
2 c. à soupe de zestes d’oranges râpés finement
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
¼ tasse de lait
¼ tasse de beurre fondu

Méthode :

Pour la garniture :
Dans une casserole, combiner tous les ingrédients de la garniture. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 5 minutes en brassant. Réserver. Préchauffer le four à 350°F. Beurrer ou tapisser de papier parchemin un moule carré de 23 cm (9 po).

Pour la croûte:
Dans un bol, bien mélanger les ingrédients secs puis incorporer le lait et le beurre fondu. Presser la moitié du mélange au fond d’un moule et sur les côtés en créant une bordure de 1 cm de haut. Étaler la garniture sur la croûte. Émietter le reste de la croûte sur la garniture en petites noix. Cuire au four 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le tout soit doré et bouillonnant. Laisser refroidir et couper en 12 barres.

(Source : Création cuisine par Lexibule)

Imprimer la recette