Cette recette fera assurément partie de mes coups de cœur de 2010. C’était ma première tentative en matière de gelée de pommes et le résultat était parfait en tout point. Tout comme Jasmine, quand je fais une recette à base de pommes, je conserve les pelures ainsi que les cœurs, que je fais congeler pour ensuite en faire de la gelée de pommes. Pour la réussite de cette recette, un thermomètre à bonbon est nécessaire.
Ingrédients
2,8 kg de pommes rouges, coupées en morceaux, avec la pelure, le cœur, les pépins et la chair (pour moi, 2 kg de pelures, de pépins et de cœurs + 800 grammes de chair de pommes)
8 tasses d’eau froide
¼ tasse de jus de citron frais (1 à 2 citrons)
5 tasses de sucre
Méthode
Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommes avec tous leurs morceaux, l’eau et le jus de citron. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes, à découvert, sans remuer, jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
Tapisser une passoire de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (étamine) et la placer au dessus d’un grand bol. Verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter environ 3 heures (ou toute une nuit) sans écraser ou presser les fruits (vous pouvez remuer très doucement pour faire descendre le liquide). Vous devriez obtenir environ 7 tasses de liquide.
Dans la même casserole utilisée précédemment, porter à ébullition le jus de pomme et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 104°C (220°F).
Écumer soigneusement pendant la cuisson. Vous pouvez aussi vérifier la consistance de la gelée en déposant une goutte sur une assiette froide placée au réfrigérateur. Si la goutte se fige, c’est prêt! Mettre la gelée en pots stérilisés.