jeudi 23 juin 2011
Porc braisé au gingembre (mijoteuse)
À l’origine, cette recette portait le nom de « rôti de bœuf braisé au gingembre ». Comme le rôti de bœuf me faisait défaut, j’y ai été avec le filet de porc car je présumais que les saveurs se marieraient à merveille avec cette viande. Et je ne me suis pas trompée car le tout était vraiment exquis. À la fin de la cuisson de mes filets de porc, je les ai apprêtés en effiloché. Je vous donne la recette d’origine que j'ai prise chez Nathalie.
Ingrédients :
2 kg de rôti de palette désossé (moi, 2 filets de porc)
Poivre noir
2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale
1 oignon, haché
5 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais, haché finement
½ tasse (125 ml) de sauce hoisin
½ tasse (125 ml) de bouillon de bœuf
¼ tasse (60 ml) de cassonade
¼ tasse (60 ml) de sauce soja
½ tasse (125 ml) d’eau, divisé
2 c. à soupe (30 ml) de farine
Méthode :
Parsemer le rôti de poivre et faire dorer dans l’huile à feu mi-vif, de tous les côtés. Mettre le rôti (les filets de porc) dans la mijoteuse.
Dégraisser le poêlon si besoin. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre et cuire à feu moyen environ 2 minutes jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli. Déglacer avec la sauce hoisin, le bouillon de bœuf, la cassonade, la sauce soja et ¼ tasse (60 ml) d’eau. Verser dans la mijoteuse.
Fermer le couvercle et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures (moi, environ 6 heures) jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.
Déposer le rôti (les filets) sur une assiette et recouvrir de papier aluminium pour laisser reposer quelques minutes.
Verser la sauce dans une casserole et ajouter la farine diluée dans ¼ tasse (60 ml) d’eau. Faire bouillir et brasser la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu.
(Source : Coup de Pouce - Cuisine à la mijoteuse - déclinaison)
Imprimer la recette