vendredi 29 juillet 2011
Gâteau crumb aux bleuets
Si vous avez des bleuets en réserve, je vous invite à essayer ce bon gâteau. J’ai été vraiment enchantée par son goût et surtout par sa merveilleuse garniture croustillante. J’ai remplacé les noix de grenoble par des pacanes car je préfère celles-ci. J’ai trouvé cette recette chez Jasmine. Une belle découverte.
Ingrédients :
Pour le crumb :
5 c. à table de beurre non salé, à la température de la pièce
¼ tasse de sucre
1/3 tasse de cassonade blonde, bien tassée
1/3 tasse de farine tout usage
1 pincée de sel
1 tasse de noix de grenoble, hachées (moi, des pacanes hachées)
Pour le gâteau :
2 tasses de bleuets (frais si possible, ou surgelés, mais pas décongelés)
2 tasses + 2 c. à thé de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé de cannelle, moulue
1/8 c. à thé de muscade, moulue
2/3 tasse de sucre
Le zeste d’un demi-citron (ou d’une demi-orange si préféré)
6 c. à table de beurre non salée, à la température de la pièce
2 gros œufs, à la température de la pièce
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
½ tasse de lait de beurre (babeurre ou lait ribot)
Méthode :
Préchauffer le four à 350°F avec la grille au centre. Beurrer un plat carré d’environ 8 pouces de côté (antiadhésif ou Pyrex) et placer sur une plaque à pâtisserie. Réserver.
Crumble
Placer tous les ingrédients sauf les noix dans un robot et mélanger par pulsations jusqu’à ce que la mixture forme des petits amas et se tienne ensemble lorsqu’on la presse sur les parfois du bol. Verser le crumble dans un bol, ajouter les noix et couvrir de pellicule plastique en contact avec la surface du crumble. Réserver au réfrigérateur.
Gâteau
Mélanger ensemble les bleuets avec les 2 c. à thé de farine dans un petit bol en les enrobant délicatement. Réserver.
Dans un bol moyen, mélanger au fouet le reste de la farine (2 tasses) avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.
Dans un second bol, verser le sucre et le zeste de citron et frotter le sucre avec les doigts jusqu’à ce qu’il soit imprégné du zeste et bien aromatique. Ajouter le beurre et mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit pâte le léger, soit environ 3 minutes.
Ajouter les œufs, un à un, en battant après chaque addition durant 1 minute, puis ajouter l’extrait de vanille. Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs (en trois étapes) en alternance avec le lait de beurre (en deux étapes). La pâte sera épaisse et crémeuse. Incorporer doucement les bleuets à la spatule.
Verser la pâte dans le moule beurré et lisser la surface à la spatule. Sortir le crumble froid du réfrigérateur et briser en morceaux avec les doigts. Disposer les amas en grumeaux inégaux sur la pâte en appuyant très légèrement pour faire adhérer au gâteau.
Cuire au four durant 55 à 65 minutes, ou jusqu’à ce que le crumble soit doré et qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède. Déguster!
Le gâteau peut se conserver quelques jours à la température de la pièce, bien envelopper de pellicule plastique.
(Source : Jasmine Cuisine – Baking : Fromm y home to yours de Dorie Greenspan, pages 192 at 193)
Imprimer la recette