lundi 20 février 2012
Macaroni au fromage Oka, garniture de noix croustillantes
Voici un macaroni au fromage plutôt original! La garniture de noix est franchement délicieuse et s’accorde parfaitement avec le reste des ingrédients. C’est une recette de Jean-François Plante que j’ai dénichée chez Kim du blog Presque Végé.
Ingrédients :
4 tasses de fond de canard ou de bouillon de volaille maison
330 grammes de macaroni coupés
1/2 tasse de crème
1/4 de tasse de beurre + 1 cuillère à soupe
150 grammes de fromage Oka, la croûte enlevée, râpé
100 grammes de cheddar fort, râpé
Poivre blanc, moulu
Sel
1 oignon vert, très finement émincé
1/2 tasse de pacanes
1/2 tasse de noix de cajou
1 pincée de sel
1 cuillère à thé de poudre d'ail
1 cuillère à thé de paprika
1 bonne pincée de poivre de cayenne
2 cuillères à thé de tamari
2 cuillères à thé d'huile d'olive
Méthode :
Préchauffer le four à 350°F.
Mettre le fond de canard dans une casserole et porter à ébullition. Cuire les pâtes al dente en soustrayant une minute au temps de cuisson sur l'emballage. Égoutter et réserver le bouillon de cuisson.
Pendant ce temps, mélanger les noix et tous les ingrédients du deuxième mélange dans un bol. Étendre sur une plaque doublée de papier parchemin et enfourner. Griller 10 minutes où jusqu'à ce que les noix soient croustillantes.
Mettre 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des pâtes dans une petite casserole et combiner avec la crème et la première quantité de beurre. Chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange frémisse.
Ajouter le fromage petit à petit, en fouettant toujours entre chaque incorporation pour que le mélange reste homogène (un peu comme si vous faisiez une fondue au fromage).
Incorporer les pâtes et mélanger délicatement. Saler et poivrer.
Continuer de chauffer à feu très doux durant environ 1 minute, pour achever la cuisson des pâtes. Ajouter la dernière quantité de beurre et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Verser le macaroni dans des assiettes chaudes et garnir de noix épicées et d'oignons verts.
(Source : Plaisirs Coupables – Jean-François Plante)
Imprimer la recette