jeudi 15 mars 2012

Yogourts vanillés aux pêches


Nous ne sommes toujours pas très nombreuses à confectionner notre propre yogourt maison. Et pourtant c’est tellement bon! Au mois d’août j’avais fait une plus grosse quantité de compotée de pêches en utilisant bien sûr les bonnes pêches de l’Ontario. Je peux donc me cuisiner ces petits yogourts pendant l’hiver. Cette fois-ci, j’ai mis ma garniture sur le dessus une fois mes yogourts prêts. Encore une fois, la base vanillées vient de chez Kim.

Ingrédients :

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de pêches :
Environ 6 pêches
2 c. à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, déposer les pêches et le sucre et chauffer jusqu'à ce qu'elles aient rendu un peu de jus et que le sirop s'épaississe un peu (environ 5-6 minutes). Laisser refroidir. Lorsque la compote est refroidie réserver au réfrigérateur afin de garnir vos yogourts lorsqu’ils seront prêts.

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C ° à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Déclinaison - Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette